Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 808
Archives
3 février 2008

Le journal

Vers neuf heures, Léa me réveillera, elle me demandera comment je vais, si je n’ai besoin de rien, si je veux déjeuner, prendre ma température, faire venir Chabot le médecin de famille. Non, non, je dirai, ça ira, ça va passer, c’est rien, juste un petit refroidissement, mal de tête, de gorge, courbatures, mal à l’âme, suffit que je me repose. Je dirai un journal et une tisane, tilleul, camomille, menthe, quelque chose comme ça… elle me laissera. Je pourrai chercher une réponse dans le journal, la tisane suffira pour la mise en scène, Léa n’est pas exigeante, en fait elle s’en fout, elle m’aime bien, elle se fout de mes études, si je veux rester, je reste. Point. Faut que je sache ce qui s’est passé cette nuit dans le pré Couderc. Devrait y avoir un article, c’est sûr, au moins une brève, quelque chose. Ça ne peut pas être passé inaperçu, il ne se passe jamais rien dans cette foutue ville, Lefol — notre journaliste local — est obligé de raconter n’importe quoi, faut le voir à l’affût des histoires de bonnes femmes — Madame Durand a perdu son parapluie, le caniche de Madame Dubois a eu une portée de cinq chiots, le chat de Madame Lebrun a disparu…— ou des moindres nouvelles — le fils Dupont a obtenu sa licence de paléontologie caucasienne, Monsieur Lebon a crevé sur la route du Chastel (enfin, pas lui, sa voiture car les décès c’est une autre rubrique… et il y en a…). Il sait aussi remplir trois colonnes de réflexions type «bon sens populaire» comme disserter sur la nécessité de bien élever ses enfants ou de garder ses vaches chacun chez soi. Mais tout ça, c’est quand même pas suffisant, il doit justifier son poste de correspondant du plus grand journal de la région, essayer de varier un peu ses articles. Alors il fouine, renifle, passe le plus clair de son temps dans les bistros, recueille les ragots, racontars, anecdotes, bruits divers, histoires de voisinage, de chasse, de pêche, de fesse, de politique locale. Tout fait article, tout lui est bon. Alors, un crime, vous pensez… Je vois d’ici le titre :

Règlement de comptes dans le Pré Couderc

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité