Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 796
Archives
16 janvier 2008

Histoire de la fille publique (1)

Lorsque le prêtre parvint au bas des marches, la foule se releva et, ayant suffisamment observé la tradition ne s’occupa plus de son curé qui retrouva une démarche plébéienne. Les cordiers se remirent à mesurer la corde qu’achetaient les marchands de cochons, les couteliers reprirent l’affutage de couteaux qu’ils vendaient aux marchands de cochons et les marchands de cochons recommencèrent à marchander, payer, attacher, assommer, égorger les cochons que leur cédaient les paysans. Plus loin, l’unique fille publique du village, juchée sur une estrade, fit reprendre ses enchères là où elles s’étaient interrompues.

Histoire de la fille publique

Toute ma vie je me suis voulue fille pubique et, confortablement allongée sur mon canapé Napoléon III en bois noir contourné et velours rouge, je surveille, par la baie vitrée de ma petite tour, les venelles de Huelgoat essayant de deviner dans la foule affairée des hommes celui qui sera mon prochain client.

Enfant trouvé, sans nom, sans âge certain, j’ai certes été favorisée par l’existence qui m’a, dès mon plus jeune âge, inculqué des notions d’appartenance à la collectivité. Pourtant je dois, sans forfanterie, préciser que ces qualités innées n’auraient pu faire de moi le personnage public que je suis aujourd’hui si je ne les avais cultivées, enrichies par l’effort, la persévérance et l’instruction. J’ose même affirmée que, livrée très tôt à l’influence pernicieuse d’une école bourgeoise religieuse, elles se seraient peu à peu altérées, pour peut-être même finalement disparaître. Heureusement, grâce à Lénine et à l’esprit de révolution, il n’en a rien été.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité