Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 775
Archives
13 avril 2007

Des élèves

Y a des tas de choses qui se passent à la fois et que je n’arrive pas à saisir dans l’instant, sur lesquelles il faudrait revenir mais qui ne seront jamais plus tout à fait les mêmes, qui ne se reproduiront certainement plus jamais, perdues, perdues pour la mémoire et la mémoire du temps, perdues pour la conscience. Après tout !…

Il y a le chien braque qui traverse l’allée en trottant.
Il y a une vieille Dauphine Renault qui descend le boulevard Britexte passant devant l’École Normale d’instituteurs.
Il y a deux motards qui sortent de la cour de la gendarmerie.
Il y a des élèves qui, dans la cour de l’École Normale, semblent assister à une leçon de gymnastique, courant les uns derrière les autres dans une espèce de chaîne circulaire, tantôt vite, tantôt lentement, tantôt s’arrêtant pour exécuter divers mouvements que d’ici je distingue assez mal mais qui, cependant, pratiquant moi-même ce genre d’exercices lorsque je ne sèche pas les cours de gymnastique, je devine. Ils s’immobilisent, jambes écartées et font des espèces de grands moulinets avec les bras ; ou bien, jambes écartées, raides, balaient le sol de la pointe de leurs doigts, s’étirent les muscles des cuisses, s’assouplissent le dos, sautillent sur place, lèvent les genoux le plus haut possible, s’allongent sur le dos et pédalent dans le vide, repartent en marchant, expirent, respirent profondément, courent, sautent, rampent, bavent, crachent, respirent, reniflent, râlent… Tout à l’heure ils vont arrêter. Ils feront une partie de foot, puis rentreront dans les bâtiments. Ils se doucheront. Tous nus, tous ensemble… Du moins c’est ainsi que je les vois.
Il y a, au sous-sol de l’école une salle de douche rudimentaire, collective, sans cabine, sans séparation d’aucune sorte où tous, tous nu, se lavent.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité