28 juillet 2006

Occupation de Norpois dans sa jeunesse (01)

Le maître préféra donc sa première idée, qui, en exploitant de façon inédite la trouvaille ancienne dont il tirait un juste orgueil, le séduisait en outre par l’imprévu que donnerait au curieux tableau projeté l’emploi de fragments découpés et teintés par le hasard seul à l’exclusion de toute volonté artistique et préméditante.Raymond Roussel, Locus Solus, ed. Rencontres, 1962, p.80.Depuis longtemps, en ce jeudi de commençant avril, Norpois n’avait aussi bien dormi. Son travail de thèse n’était pas une sinécure et, ces cinq ... [Lire la suite]
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12 novembre 2005

Réponse du Professeur E…

La réponse du Professeur E…., éminent admirateur de Kant, lui parvient après quelques jours :   « Cher Norpois B.,   Vous avez, sur plus d’un point, fait un travail remarquable: la découverte de ce texte inconnu, la recension de ses composantes, leur analyse exhaustive sont du plus haut intérêt et formeront un chapitre intéressant de votre thèse où vous savez déployer toute votre «faculté de juger». Mais tout le travail de nos facultés doit bien déboucher nécessairement sur le pratique et y converger... [Lire la suite]
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02 novembre 2005

Codes et anagrammes

Deux seuls points un peu remarquables: 1. il y a une correspondance étroite avérée par l’étoile spiralée qui se présente ainsi comme une clef de codage entre les chiffres 301345225321045540123522543103 qui code en miroir le nom de la dédicataire, soit: claudetteHodgeseplabettedualc (ce qui pourrait signaler une possible piste palindromique) ainsi que le chiffre 03331313031 qui code l’expression «locus solus» qui signifie «lieu solitaire» en latin (langue ne figurant pas parmi les 17 des feuillets intercalaires) et pourrait être... [Lire la suite]
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28 octobre 2005

Méthodes d'analyse

Le lendemain, même heure, même sentiment, Norpois se précipite à son écran de travail. Le rédacteur a fait son travail de synthèse des résultats des multiples outils convoqués. Il lit:   «Thèse de R.B. Titre général: M Hodges ou la genèse d’un genre: la littinfo. Version 2 du 19/05/2050, chapitre 11/15 estimés. Titre suggéré pour ce chapitre: Découverte d’un document perdu, titres et ordre des sous-chapitres proposés après modification de la version 1:   5. Histoire d’une découverte6. Description des... [Lire la suite]
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24 octobre 2005

Programmer des logiciels d'analyse

Norpois est désormais sûr qu’il a mis la main sur un document exceptionnel, que là se trouve le véritable potentiel apport de sa thèse. Le fait constant qu’il y ait une recherche d’intégration syntaxique systématique, lui oppose en effet plusieurs mystères: pourquoi les poèmes ne sont-ils pas tous confrontés au même nombre d’intercalaires? Pourquoi toutes les versions imprimées contiennent-elles des vocables empruntés à plusieurs langues autres que le français, situation que les corrections manuelles éliminent... [Lire la suite]
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18 octobre 2005

Une feuille portant une dédicace

Sur cette version « imprimée » sont barrés: les mots ou expressions : «pour», « completação », « coze », « accarezzano », « mani », « faire » «ce confini d’», «dispendiosa», «de son petit corps», « qu’elle est la lettre ». Les expressions barrées « Pour », « de son petit corps », ne sont remplacées par rien. Le mot « completação » est d’abord remplacé par « complètement » puis par « complément » ; le mot « coze » est remplacé par « corps » ; « accarezzano » est remplacé par « caresser » puis par « caresse » puis enfin par «... [Lire la suite]
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11 octobre 2005

Des textes érotiques

Sur cette version «imprimée» sont barrés : les mots ou expressions : « pour », « completação », « coze », « accarezzano », « mani », « faire » « ce confini d’ », « dispendiosa », « de son petit corps », « qu’elle est la lettre ». Les expressions barrées « Pour », « de son petit corps », ne sont remplacées par rien. Le mot « completação » est d’abord remplacé par « complètement » puis par « complément » ; le mot « coze » est remplacé par « corps » ; « accarezzano » est remplacé par « caresser » puis par « caresse » puis enfin... [Lire la suite]
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07 octobre 2005

La numérotation

La numérotation échappe à toute logique immédiate, elle est en effet dans l’ordre des Int. 1 à 8 : 453, 157, 455, 336, 386, 331, 173, 30 (une recherche automatique de formules mathématiques expliquant cette répartition ou cet ordre s’est avérée vaine)… Il n’y a en outre ni numéro 1 ni numéro 80 (voir un tableau descriptif complet des intercalaires en annexe n°22 sur XXU 33 et l’EELSP HB333), ce qui permet de faire l’hypothèse que ces intercalaires ne sont eux-mêmes que des éléments d’un ensemble plus vaste qui irait de 29 à... [Lire la suite]
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03 octobre 2005

Les feuillets intercalaires

Les feuillets intercalaires — il en avait compté 80 — n’étaient pas répartis régulièrement dans l’ouvrage. Norpois avait pris bien soin de noter leur distribution. Ainsi, en face du texte 1, il avait trouvé 3 feuillets, 0 en face du texte 2, 1 en face du texte 3, 3 en face du texte 4, 4 en face du texte 5, etc. selon une alternance et une progression incompréhensible mais symétrique car elle s’inversait en effet au centre de l’ouvrage en deux séries de 15 chiffres ce qui, d’évidence, ne pouvait pas être aléatoire. Cet apparent... [Lire la suite]
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30 septembre 2005

Ai confini della scritura

La thèse continue ainsi à décrire le livre: «La partie lithographiée de l’ouvrage est constituée de trente planches (ancien format 1/4 de raisin, 240x320) portant chacune texte et gravure. La liaison avec la musique affirmée dans la page de titre n’est pas indiquée, pas plus que les planches ne permettent de comprendre le lien qu’elles entretenaient avec le cédérom. Textes et gravures, comme l’indique le titre de l’ouvrage, étant de caractère érotique il n’est possible — dans un ouvrage destiné à la publication en ligne et selon la... [Lire la suite]
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