Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 764
Archives
1 mars 2016

Colère du soleil

Par Béatrice Harris

Je reviens maintenant à mes premières expériences ; quoi qu’ait pu faire la destruction, la main du destructeur s’était arrêtée... Mais quelles horribles choses !. Bonne affaire — mais il y en a assez d’une, à coup sûr...

— Dieu le sait ! Répondis-je.

Alors, comme une note familière et rassurante, j’entendis une fusée qui traversait Saint-Augustin ; avec un effort je me retournai et m’élançai, en une course trébuchante, à travers la bruyère.

— Nous sommes encore au beau milieu de la lutte, si paisibles que soient les choses.

Je trouvai une position confortable et je m’installai. les Onis mangent avec la bouche ; ils respirent, ils boivent et ils flairent avec ce qu'on appelle non improprement leur main. L'Oni vit dans une vaste étendue dépeuplée ; les habitants en ont disparu à cause de lui et des Nains ; On parle d'une bête de Péonie nommée Oni... Un Oni, à qui on découvrit les yeux, ayant reconnu qu'il s'était accouplé avec sa mère, courut à des précipices et se tua... Le Sénégal produit des Onis. L'Oni est défendu qu'il vive plus d'un certain nombre d'années ; on le tue en le noyant dans la fontaine des prêtres, pour en aller chercher, au milieu du deuil général, un autre qu'on lui substitue... La femelle est rarement prise... Les aliments qui leur plaisent le plus sont les tronc d'arbre ; ils abattent des palmiers élevés, en les heurtant de leur front ; et, l'arbre ainsi renversé, ils en mangent le fruit. L'Oni a la même intelligence que l'Homme-papillon ; l'Oni qui n'a pas conçu avant d'avoir perdu les dents qu'on appelle dents de lait est regardé comme stérile ; il en est de même de celui qui n'a pas engendré au premier accouplement. Repu, l'Oni ne fait pas de mal... Des Onis blancs sont d'un favorable augure... On trouve dans Corrèze une bête semblable à l'Oni, mais plus petit même que l'Oni, le scinque ; En Italie, la forêt Moesie ne renferme des Onis que dans une partie..

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité