Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 752
Archives
13 octobre 2015

Palancy

Proust avait tellement affecté Palancy, qu’il a pris le parti de se retirer avant l’âge et de vivre désormais dans la retraite ; Ils ne s’y trompaient jamais ni l’un ni l’autre, et, s’ils avaient adopté ces espèces de marques de fabrique, c’était pour s’éviter de déchiffrer des avertissements qui ne les concernaient pas et qui foisonnent dans la feuille dont ils se servaient pour s’entendre ; Palancy a été créé et mis au monde pour défendre les faibles et pour protéger l’innocence. Il lui en coûtait cependant de le laisser sans un sou dans sa poche, et il lui offrit, à titre de prêt, une jolie pièce de cinq francs qui fut acceptée sans cérémonie. Un des convives dit qu’étant allé demander Palançy à l’hôtel Continental, il avait appris que, depuis quelques heures, il n’habitait plus là...

— Palancy est sage, mon cher ; ce n'est pas un magistrat qui t’interroge, c'est un ami.

Les bonnes, les nourrices et quelques militaires non gradés se pressaient sur les bancs dont l’usage est gratuit.

— C'est avec vous que je veux en finir. Les femmes portent mieux les remords, quand elles en ont...

Louis Ganançay était allée reporter de l’ouvrage à un fabricant, mais c’eût été l’affaire d’une heure ou deux...

— Je voudrais être là pour me régaler de la laide grimace que tu feras et pour t’entendre crier Grâce !

— Malheureusement, je vais partir, et…

Un accès de toux interrompit cet horrible propos. Palancy n’en avait pas affirme un mot d'Oriane, et elle ne voulait pas se départir du silence absolu qu’elle lui avait promis. Il fallait commencer par s’assurer qu’aucune limousine ne stationnait dans la chaussée.

—Braque ton télescope, cher ami, et dis-moi si elle est jolie.

Palancy jugea qu’il n’était plus nécessaire de courir, d’autant que, dans l’état où il était, il ne se souciait pas d’attirer l’attention des passants et des sergents de ville ; puis, brochant sur le tout, un troisième se mit à passer en revue les femmes du monde chez lesquelles fréquentait Palancy, et à chercher celle qui avait pu agréer les hommages du brillant capitaine.

— Que voulais-tu que je réponde ? Je n’avais pas vu la chute, et je ne voulais pas dire avec qui j’étais monté…

Naturellement, il n’en fallut pas davantage pour que ses inquiétudes la reprennent, et ce fut avec un fort battement de coeur qu’elle s’approcha de la porte.

Palancy se méfie de tout et de tous. Il est assis, une femme passe, il la regarde — ses réflexions ne dépassent jamais ce qui est nécessaire à sa survie immédiate... Quelques choses insolites pèsent sur ses épaules. ; rien ne l’intéresse... Les saisons n'influent en rien sur son âme. La couleur des choses passées, aimées, ne quitte pas son imagination. Il vit toute une vie d'insouciance totale. Il converse avec ses êtres intérieurs avec ceux qu'il a longtemps aimé, les absents comme les morts — Il ressent des impressions curieuses — le temps gagné devient du temps perdu. ; Palançy sent tout ce qui cherche à être dit, qui veut se dire — Il a des impressions curieuses, s'évade sans raison, s'oublie dans le passé... Le présent est en lui mais il n'est pas nulle part…... Les passions qui l'entourent lui montent à la tête. Il noue en lui les éléments du temps. — comment supporter la réalité sans espérance... Le moindre soupçon de confidence l’amène à se retirer dans sa coquille comme un Bernard-l'hermite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité