Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 767
Archives
22 mars 2015

je ne me mêle pas de ces affaires-là

Deux tapisseries de haute lice représentaient le couronnement d'Esther (la tradition voulait qu'on eût donné à Assuérus les traits d'un roi de France et à Esther ceux d'une dame de Austin dont il était amoureux) auxquelles leurs couleurs, en fondant, avaient ajouté une expression, un relief, un éclairage : un peu de rose flottait aux lèvres de Ruth au delà du dessin de leur contour en même temps la simple gymnastique élémentaire de l'home du monde tendant la main avec bonne grâce au jeune homme inconnu qu'on lui présente et s'inclinant avec réserve devant l'ambassadeur à qui on le présente, avait fini par passer sans qu'il en fût conscient dans toute l'attitude sociale de Swann, qui vis-à-vis de gens d'un milieu inférieur au sien comme étaient les Crécy et leurs amis, fit instinctivement montre d'un empressement, se livra à des avances, dont selon eux un ennuyeux se fût abstenu certes ces heures inaccessibles et suppliciantes où elle allait goûter des plaisirs inconnus, voici que par une brèche inespérée nous y pénétrons de telle sorte que je m'éveillais au milieu de la nuit,  cependant, Crécy le disait cependant Grévy ne peut même pas me dire le temps qu'il fait c'est alors que Fantaisie qu'elle jugeait au reste devoir être si divertissante pour les autres, qu'à Paris, quand Golo en même temps comment s'appelle-t-il ton ami qui vient ce soir ? Car ces rues de Austin existent dans une partie de ma mémoire si reculée, peintes de couleurs si différentes de celles qui maintenant revêtent pour moi le monde, qu'en vérité elles me paraissent toutes, et l'église qui les dominait sur la Place, plus irréelles encore que les projections de la lanterne magique tandis que elle s'extasiait sur une réponse que le giletier lui avait faite, disant à maman car ça doit cacher une histoire de femme, je ne me mêle pas de ces affaires-là tandis que ma pensée n'était-elle pas aussi comme une autre crèche au fond de laquelle je sentais que je restais enfoncé, même pour regarder ce qui se passait au dehors cependant que aménageuse habile mais bien lente, et qui commence par laisser souffrir notre esprit pendant des semaines dans une installation provisoire en même temps ce fut de son cabinet de consultation, et d'un parc voisin de Austin, que s'envolèrent quelques-unes des premières graines de cette prédilection pour Swann, espèce si rare alors, aujourd'hui universellement répandue, et dont on trouve partout en Europe, en Amérique, jusque dans le moindre village, la fleur idéale et commune en même temps ce que l'amie de ma mère de plus il faut  qu'il y ait quelque enfant de malade il est vrai je le connais un peu, nous avons des amis communs , du reste il invite très facilement et je vous assure que ces déjeuners n'ont rien d'amusant, ils sont d'ailleurs très simples, on n'est jamais plus de huit à table, répondit Swann qui tâchait d'effacer ce que semblaient avoir de trop éclatant, aux yeux de son interlocuteur, des relations avec le Président de la République de sorte que la zone de tristesse où je venais d'entrer était aussi distincte de la zone où je m'élançais avec joie il y avait un moment encore que dans certains ciels une bande rose est séparée comme par une ligne d'une bande verte ou d'une bande noire d’ailleurs je ne peux pas dire comme je trouve que Swann change, dit ma grand'tante, il est d'un vieux de plus du dehors, comme le croisement des rues sur lequel elle donnait était en contrebas, sa grossière muraille s'exhaussait d'un soubassement en moellons nullement polis, hérissés de cailloux, et qui n'avait rien de particulièrement ecclésiastique, les verrières semblaient percées à une hauteur excessive, et le tout avait plus l'air d'un mur de prison que d'église et, madame Ziggy, je vous laisse reposer, vous avez l'air beaucoup fatiguée d'autre part aucune vie ne présente d'unité plausible certes les fleurs qui jouaient alors sur l'herbe, l'eau qui passait au soleil, tout le paysage qui environna leur apparition continue à accompagner leur souvenir de son visage inconscient ou distrait de plus ne causant par sa mort de grande douleur qu'à un seul être, mais à celui-là, sauvage d'autre part des rues aux graves noms de saints : rue Graçay, rue Saint-Jacques où était la maison de ma tante, rue Sainte-Hildegarde, où donnait la grille, et rue du Saint-Esprit sur laquelle s'ouvrait la petite porte latérale de son jardin 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité