Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 752
Archives
19 janvier 2015

ce qu'il y a de plus intime

De plus pour un homme comme Charlus certes, sa seule inquiétude authentique est que ses enfants partagent les terres. En somme, Germaine exigeait à la fois qu'on l'approuvât dans son régime, qu'on la plaignît pour ses souffrances et qu'on la rassurât sur son avenir de plus cette avance du déjeuner donnait d'ailleurs au samedi, pour nous tous, une figure particulière, indulgente, et assez sympathique alors dans l'espèce d'écran diapré d'états différents déployait simultanément ma conscience, et qui allaient des aspirations les plus profondément cachées en moi-même jusqu'à la vision tout extérieure de l'horizon que j'avais, au bout du jardin, sous les yeux, ce qu'il y avait d'abord en moi de plus intime, la poignée sans cesse en mouvement qui gouvernait le reste, c'était cependant qu’elle ne put reconnaître ni cette agréable sensation de pitié et d'attendrissement qu'elle connaissait bien et que la lecture des œuvres de Marc Hodges lui avait souvent donnée, ni aucun plaisir de même famille d'autre part à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire en même temps qu’il n'est peut-être pas une personne que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement. Cependant, elle me pinçait le bras avec violence et disait d'une voix forte de sorte que Roman faisait tout de travers d’ailleurs le vestibule où je m'acheminais vers la première marche de l'escalier, si cruel à monter, qui constituait à lui seul le tronc fort étroit de cette pyramide irrégulière et de plus ma grand'mère attachait beaucoup d'importance, trouvant cela plus aimable, à ce qu'ils n'eussent pas l'air de figurer d'une façon exceptionnelle, et pour les visites seulement. Il est vrai Ganançay ne serait plus jamais le même cependant, pour éviter la scène qu'il me ferait, elle me dit d'une voix entrecoupée par la colère et, cette avance du déjeuner donnait d'ailleurs au samedi, pour nous tous, une figure particulière, indulgente, et assez sympathique cependant, comme disait mon pauvre Stuart, on a trop oublié le bon Dieu et il se venge enfin. Grévy les connaissait, peut-être même y ajoutait-il foi de telle sorte que je sentais que Rachel était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature comme cela Robertson fit à madame Robertson l'effet de renverser les rôles (au point qu'en réponse, elle dit en insistant sur la différence) de plus j'avais oublié cet événement pendant mon sommeil, j'en retrouvais le souvenir aussitôt que j'avais réussi à m'éveiller pour échapper aux mains de mon grand-oncle, mais par mesure de précaution j'entourais complètement ma tête de mon oreiller avant de retourner dans le monde des rêves certes, les petites chaises aussi sont des merveilles comme cela non, Mme Stuart, ils aiment bien ça en sorte que l'enveloppe corporelle de notre ami en avait été si bien bourrée, ainsi que de quelques souvenirs relatifs à ses parents, que ce Robertson-là était devenu un être complet et vivant, et que j'ai l'impression de quitter une personne pour aller vers une autre qui en est distincte, quand, dans ma mémoire, du Robertson que j'ai connu plus tard avec exactitude, je passe à ce premier Robertson - à ce premier Robertson dans lequel je retrouve les erreurs charmantes de ma jeunesse et qui d'ailleurs ressemble moins à l'autre qu'aux personnes que j'ai connues à la même époque, comme s'il en était de notre vie ainsi que d'un musée où tous les portraits d'un même temps ont un air de famille, une même tonalité - à ce premier Robertson rempli de loisir, parfumé par l'odeur du grand marronnier, des paniers de framboises et d'un brin d'estragon de même qu'il avait beau pleuvoir, demain, au-dessus de la barrière blanche de Blajoux, onduleraient, aussi nombreuses, de petites feuilles en forme de cœur d’ailleurs Charlus regrettait, pendant qu'elle causait avec lui, que la grande beauté qu'elle avait ne fût pas du genre de celles qu'il aurait spontanément préférées.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité