Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 759
Archives
2 décembre 2014

Esclaves

Nous n'existons pas vraiment... Un esclave vaut cher — tout est mort en moi — pour punir leurs esclaves, certains maîtres leur font couper le nez. La plupart des esclaves viennent des pays du nord de l'état ; les serfs et les esclaves de l'abbaye de Saint-Amand fondent des lingots de fer qui servent pour les outils et les armes. Les Normands capturent des paysannes et les emmènent en esclavage — Hucbald a été condamné à l'esclavage pour avoir injurié Sainte Hathumode. Un jour nous sommes attelés à la charrue comme des bœufs. Les Dieux seuls décident du destin des hommes — Frérone a été emmenée par Hagrald le marchand d'esclave. Pour diminuer leur agressivité, certains esclaves mâles sont châtrés comme des bœufs — je ne sais plus ce que sont devenus ma femme Frérone ni mes enfants Siginulphe, Ricbodon et Agitara... J'envie le sort des serfs qui ne peuvent pas être vendus. Maître aujourd'hui, Gislebert peut être demain esclave ; une femme qui s'était enfuie avec un esclave a été brûlée vive ; l'esclave après avoir eu les mains et les pieds tranchés a été roué de coups en public ; des marchands d'esclaves parcourent le royaume pour nous mener de foire en foire. Nos Dieux sont silencieux ; les serfs ne sont pas des esclaves car ils n'appartiennent à personne. Le maître a sur nous droit de vie et de mort. Parfois les esclaves sont baptisés et affranchis. Mon maître est un bon maître parce qu'il n'abuse pas de nous. Nous ne sommes nourris que de bouillon et de pain. Tous nos jours se ressemblent ; un esclave vaut 35 sous. Une femme esclave vaut moins cher qu'un homme du même âge — dans l'atelier du château, les esclaves femmes filent la laine, tissent des vêtements ; le prêtre Heiric vient épisodiquement nous parler de son Dieu et nous promettre la vie éternelle ; avec l'accord de sa famille, une femme peut épouser un esclave mais elle devient alors esclave à son tour. Une femme esclave vaut moins cher qu'un homme du même âge. Nous esclaves, nous travaillons parfois dans des ateliers. Je vis avec d'autres esclaves Suèves et nous nous comprenons à peine ; Otfrid a été condamné à payer trente deniers pour avoir ordonné à son esclave Jean de tuer ses deux enfants de six et neuf ans. J'envie le sort des serfs qui ne peuvent pas être vendus. Il m'est difficile de ne pas tomber dans le désespoir — une femme qui s'était enfuie avec un esclave a été brûlée vive ; l'esclave après avoir eu les mains et les pieds tranchés a été roué de coups en public. Le maître a sur nous droit de vie et de mort — une femme libre qui s'unit à un esclave risque la peine de mort — quand il fait trop froid l'hiver nous nous blottissons les uns contre les autres. Nantéchilde a été condamné à payer trente deniers pour avoir ordonné à son esclave Théodoric de tuer ses deux enfants de six et neuf ans. Je travaille à tout moment du lever au coucher du soleil. Parfois les esclaves sont baptisés et affranchis... Tout est mort en moi — je ne me souviens plus de ce qu'était la liberté. Mon fils aîné Modoin avait treize ans, mon fils cadet neuf, ma fille onze. Un esclave affranchi continue à devoir travailler pour son maître... Les esclaves ont la tête rasée. Les esclaves ont la tête rasée. Une femme qui s'était enfuie avec un esclave a été brûlée vive ; l'esclave a été roué de coups en public — dans l'atelier du château, les esclaves femmes filent la laine, tissent des vêtements — Artaud amenait dans le sud une troupe de femmes nues parlant saxon pour les vendre aux impies — mon maître possède de nombreux esclaves sur ses vastes domaines ; la justice peut condamner un homme libre à l'esclavage ; le serf doit obéissance à son seigneur qui le protège — pour diminuer leur agressivité, certains esclaves mâles sont châtrés comme des bœufs — un enfant né, dans la maison du maître, d'un homme libre et d'une esclave est un enfant libre... Après avoir été blessé j'ai été capturé à la bataille de Reichenau. Childemarque a été emmenée par Ratramme le marchand d'esclave. Avant d'être capturé, j'étais un guerrier Saxon d'Hucbald — aujourd'hui, aucun destin n'est assuré.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité