Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 764
Archives
18 octobre 2014

Cinq animaux étranges

Quand le réel se divise comme la nuit, apparaît l'animal alezan qui vit en Turquie là où le vide calme du paysage semble affreusement solennel comme en attente d'un acte. Sa fourrure a la couleur du sang, quatre ailes cuivre transparentes comme celles des libellules, cet animal étrange a une tête de lièvre. Même quand il dort l'air malsain qui l'entoure peut tuer un homme. Son ordre est celui d'une hémione furieuse. La nature sait toujours faire preuve d'invention.

Qui connaît le diable acajou de Bahreïn, monstre vivant dans les pays où le soleil brûle. Difficile de décrire exactement un être si anormal ; il faut être capable de regarder le monde sans préjugés. Un seul de ses regards peut tuer. Car dans sa caverne ce monstre a l'apparence d'une panthère à tête d'antilope ; dehors il devient un esprit-yack. En échange d'une âme cet être peut être acheté au diable. Pourtant ses dents sont gigantesques ; sa piqure est toujours mortelle pour les vierges et, presque sans exception, pour toutes les femmes. Ce monstre ne sort que les nuits où les paysages — vrais, aléatoires, rêvés — se mêlent intimement.

Connaissez-vous le Macachera, esprit-mamba vivant dans les nations où la campagne fait son philosophe. Certains ont des pattes comme les condors, d'autres des ailes comme les bergeronnettes, sa queue noir charbon, en forme de cobra, peut tuer hommes et animaux, sa tête est celle d'une belle femme. Trouve sa nourriture là où l'ombre bleue des nuages file au loin. Si son ombre touche une jeune gamine, celle-ci tombe malade. Les alchimistes énoncent que ce dragon a été créé par Dieu pour donner un avertissement aux hommes. Vit souvent en groupes de quatre ou quinze individus. Pourtant cette bête effrayante est capable de parler intelligemment.

La lumière est irréelle, apparaît alors parfois l'esprit-clébard vert lime qui vit dans les galeries d'art de la Chine là où l'horizon est un acier vertical. Son corps est couvert de très longs poils de couleur sang de bœuf, sa queue est toujours prête à frapper, des yeux blanc d'Espagne au regard d'une intensité tenace. Ne mange que de l'or ou de l'argent. C'est un grand chasseur qui s'attaque à toutes sortes de proies : chien, lièvre, hippopotame, lynx et même, à l'occasion, gosses. Les alchimistes énoncent que le Duergars a été créé par Dieu pour donner un avertissement aux hommes. C'est un animal qui n'aime que la nuit. Sa voix et ses chants sont si beaux qu'ils font tout oublier.

Quand il a neigé tout le jour, apparaît le lynx asperge à tête de griffon qui vit dans les prairies là où les nuages couvrent Pékin d'un voile de deuil. Son corps bestial rappelle le mal et la mort, sa queue est toujours prête à frapper, tout ce qui est odieux, malfaisant s'impose dans son regard. Ne mange que de l'or ou de l'argent. C'est un grand chasseur qui s'attaque à toutes sortes de proies : chien, canard, gazelle. Le Mang semble être une erreur de la nature. Cet être multicolore sait se rendre invisible. Sa voix et ses chants sont si beaux qu'ils font tout oublier.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité