Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 767
Archives
3 octobre 2014

Barbe Bleue se perd dans l'ombre des couloirs

5

Barbe Bleue entrouvre des vieilles portes, il cherche aussi Robur... Il sort un papier d'une poche, le lit, marmonne on ne sait quoi — il y a beaucoup de jouets en plastique de couleurs vives : seaux, pelles, râteaux, camions, moules, passoires, bateaux, fusils, revolvers, le temps est un problème à résoudre... Il traîne seul dans les glacés couloirs du château d'Ah-Cizin en proie à une désespérance totale et il pense avoir vécu plusieurs fois cette scène, Barbe Bleue parcourt les couloirs, il regarde dans le vide, le monde est en dehors de lui, il regarde dans (derrière, à travers ) tous les miroirs comme pour y trouver ses fantômes... Barbe Bleue cherche Barbe Bleue et il distingue des gémissements — il cherche ELLE, appelle la jeune fille... Il ne rencontre jamais personne — il ouvre toutes les portes, sa tête est pleine du ressac de ses souvenirs ; Barbe Bleue monte des escaliers et le monde est en dehors de lui.

6

Barbe Bleue s'arrête, regarde un tableau dont le titre est : "Jeune femme rosée, nue, alanguie sur les bords d'une rivière de fantaisie,". Barbe Bleue n'a rien à faire, marche sans but, pour remplir sa tête de ses pas... Il compte les marches des escaliers, les dalles des couloirs vides ; il y a en lui beaucoup de noir et il aime l'isolement qu'il trouve dans ces instants figés et il s'arrête, regarde un tableau dont le titre est : "Menuet des chairs et". Un groupe d'enfants joue à s'asperger — il cherche Barbe Bleue. Barbe Bleue cherche la clé... Il est seul ; il ne convoite pas autre chose. Barbe Bleue entrouvre des antiques portes, Barbe Bleue bouge ses lèvres — le monde est pour lui d'une angoisse éternelle et il va dans tous les espaces du château d'Ah-Cizin. Barbe Bleue marche — deux papillons blancs volètent dans le soleil et il compte les marches des escaliers, les dalles des couloirs. Il poursuit sa marche, sans but véritable .

7

Barbe Bleue se perd dans l'ombre des couloirs... Il marche sans but, pour remplir sa tête de ses pas. Barbe Bleue cherche ELLE — Barbe Bleue regarde la vie avec une innocence et une fraîcheur infinies... Passé et présent lui composent une mémoire unique, comme trouble et voilée — il n'a rien à faire, marche sans but, pour remplir sa tête de ses pas. Il a la tête pleine du bruit de son passé et il marche sans but, pour remplir sa tête de ses pas ; Barbe Bleue cherche dans tous les coins ; il s'arrête sort un carnet d'une poche rêve note abruptement un mot une phrase et il compte les dalles des couloirs... Barbe Bleue appelle avec force ses spectres — Barbe Bleue poursuit sa marche, sans but véritable. Barbe Bleue ouvre toutes les portes, traîne seul dans les couloirs gelés d'Ah-Cizin, il compte les marches des escaliers, les dalles des couloirs et son esprit est plein des caboches des frères et il a devant lui une immensité de temps où il peut se perdre, une mer vide, un espace isolé et désert où il est seul et l'espace du château d'Ah-Cizin est trop infime pour lui.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité