Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 767
Archives
23 août 2014

Miracles

Soeur Leutrude raconte les miracles dont elle a entendu le récit : " une foule de fidèles assistant à la messe en l'église Ganagobie vit une prière de leur prêtre Fulrad changer de l'eau en huile bénie... Sans la possibilité des miracles notre époque serait sans espoir... Lorsqu'un enfant fut emporté par un loup, sa mère ayant prié Saint Trond, le loup dut l'abandonner aux limites de l'abbaye... Un juif étant entré dans une église pour recevoir l'hostie dans l'intention  de la rejeter sur du fumier, sentit dans sa bouche des brûlures qui ne prirent fin que lorsqu'il se fit baptiser ; une pauvre femme voit le feu prendre à son taudis ; elle invoque Saint Germain. Aussitôt la flamme recule et la fruste cabane est sauvée. Le corps terrestre des saints, plein de dieu durant leur vie, est, après leur mort, saturé de substance divine active — un jour que l'huile manquait à l'église pour les lampes, Saint Ephrem les remplit d'eau, y mit des mèches et l'eau brûla comme de l'huile — il nous est impossible de ne pas croire aux miracles tant nous en avons de preuves... Tous les fidèles malades qui assistaient à la messe dans l'église Saint Wunibald, retournèrent chez eux guéris — très nombreux sont ceux qui peuvent témoigner des miracles de Saint Chunibert ; lorsqu'un enfant fut emporté par un loup, sa mère ayant prié Saint Onésime, le loup dut l'abandonner aux limites de l'abbaye — entre Gellone et Quierzy, Saint Tiburce tua un considérable serpent ; Héric mit fin à un orage avec un cheveu de Sainte Thècle... Hairveus mit fin à un orage avec un fragment de la croix du Christ."

Frère Tiburce raconte les miracles dont elle a entendu le récit : " Saint Liboire guérit nombre de paralytiques. Les reliques contiennent une partie du pouvoir divin. Nous avons besoin de miracles pour vivre ; les reliques de Sainte Léocadie transportées sur un bateau ont calmé la tempête. Dieu envoie à tout moment le démon provoquer les saints pour s'assurer de leur fidélité. Ceux qui jouissent d'une immense confiance aux yeux de Dieu peuvent quelquefois obtenir des choses que dieu n'avait pas décidées — l'enfant mort d'une vieille femme revint à la vie lorsqu'il fut couché sur le tombeau de Saint Césaire. Une pauvre femme voit le feu prendre à sa cahute ; elle invoque Sainte Walburgis. Sans délai la flamme recule et la cabane modeste est sauvée — grâce aux miracles la parole de l'église ne peut être mise en doute ; nous parlons aux saints comme à des amis proches ; de la nature des images, des requêtes adressées au Dieu dépend celle de ses solutions — à Neufchâteau j'ai moi-même assisté au miracle d'un maçon dont la jambe brisée a été guéri par une prière à Saint Éloi dont il construisait l'église ; tous les fidèles malades qui assistaient à la messe dans l'église Saint Aignan, retournèrent chez eux guéris. L'homme ne peut comprendre les miracles, il doit se contenter de les accepter."

Soeur Aelis raconte les miracles dont elle a entendu le récit : " après avoir brûlé un monastère du nom de Saint-Pierre, des païens furent frappés de ténèbres et de folie par la justice divine au point qu'il n'en resta qu'un petit nombre pour rapporter chez eux les voies de dieu tout-puissant... Dieu répond aux vœux de ceux qui lui manifestent une confiance entière — d'une certaine façon, le saint monté au ciel après sa mort, demeure présent dans son tombeau. Saint Martin, distrait par la lecture du psaume : " c'est en l'Éternel que je cherche un refuge", ne s'aperçut pas qu'il marchait à la surface des eaux d'un lac. Un enfant fait tomber une ampoule de verre contenant une relique de Sainte Lioba ; chacun craint qu'elle ne se brise pourtant l'ampoule se posa sur les dalles comme une plume... Les saints sont proches de nous ; les miracles changent la nature des choses, l'eau devient solide, le feu eau, l'eau vin, le vinaigre miel ; sur le tombeau de Saint Marius, un prêtre vit briller un cercle et entendit chanter les anges. L'ossement de Saint Michel guérit toutes les maladies pourvu que celle qui le prie ait le coeur sincère. Les miracles sont nombreux. Il n'est rien qu'un miracle ne puisse faire... Le vol des reliques d'un saint n'est possible que parce que le saint lui-même l'accepte. La chaussure de Saint Sulpice guérit toutes les maladies pourvu que celui qui le prie ait le coeur sincère... Saint Sulpice guérit de leurs visions détestables des moines que le diable trompait."

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité