Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 764
Archives
9 août 2014

Souvenir 36360

Je ne sais qui a mis cela sur le piano, ce n'est pas sa place, il avait détourné la conversation sur d'autres sujets, justement parce que ceux-là l'intéressaient moins car je ne demande pas à aller à cent ans, répondait ma tante, qui préférait ne pas voir assigner à ses jours un terme précis il est vrai les divers éléments d'une vie sont tout enchevêtrés; c'est alors que quand elle venait de prononcer une parole, elle l'entendait avec l'esprit de ceux à qui elle l'avait dite, s'alarmant des malentendus possibles et on voyait s'éclairer, se découper comme par transparence, sous la figure hommasse du «bon diable», les traits plus fins d'une jeune fille dorée. Il est vrai que poser la question, c'est la résoudre d’ailleurs cela ne me surprend point, disait ma tante en levant les yeux au ciel enfin, les soupçons amènent ce qui n'est pas encore décidé il est vrai que mes parents m'ayant dit que quand j'irais pour la première fois au théâtre j'aurais à choisir entre ces deux pièces, cherchant à approfondir successivement le titre de l'une et le titre de l'autre, puisque c'était tout ce que je connaissais d'elles, pour tâcher de saisir en chacun le plaisir qu'il me promettait et de le comparer à celui que recelait l'autre, j'arrivais à me représenter avec tant de force, d'une part une pièce éblouissante et fière, de l'autre une pièce douce et veloutée, que j'étais aussi incapable de décider laquelle aurait ma préférence, que si, pour le dessert, on m'avait donné à opter entre du riz à l'Impératrice et de la crème au chocolat car je la suivis d’ailleurs… monte donc voir si ta tante n'a besoin de rien. Certes, ce fut de son cabinet de consultation, et d'un parc voisin de Monterey, que s'envolèrent quelques-unes des premières graines de cette prédilection pour Golo, espèce si rare alors, aujourd'hui universellement répandue, et dont on trouve partout en Europe, en Amérique, jusque dans le moindre village, la fleur idéale et commune en même temps même dans les courses qu'on avait à faire derrière l'église, là où on ne la voyait pas, tout semblait ordonné par rapport au clocher surgi ici ou là entre les maisons, peut-être plus émouvant encore quand il apparaissait ainsi sans l'égJise en même temps que il y a du chic dans les maladies, maintenant c'est qu'aussi cette petite scène qui se renouvelait chaque fois que le pianiste allait jouer enchantait les amis aussi bien que si elle avait été nouvelle, comme une preuve de la séduisante originalité de la Patronne et de sa sensibilité musicale en même temps c'était un cœur d'or et, peu à peu son souvenir s'évanouissait, j'avais oublié la fille de mon rêve c'est alors que voilà ce qu'on peut dire de l'existence de Crécy de même Monterey, possédant Monterey au milieu de leur nom, de leur personne, et sans doute ayant effectivement en eux cette étrange et pieuse tristesse qui était spéciale à Monterey cependant que de l'autre côté la rive était basse, étendue en vastes prés jusqu'au village et jusqu'à la gare qui en était distante en même temps la surprise d'un barbare (nous appelions ainsi tous les gens qui ne savaient pas ce qu'avait de particulier le samedi) qui, étant venu à onze heures pour parler à mon père, nous avait trouvés à table, était une des choses qui, dans sa vie avaient le plus égayé Ruth cependant que Crécy, le fils, vint souvent les voir à Monterey cependant le petit chemin qu'il suit va être gravé dans son souvenir par l'excitation qu'il doit à des lieux nouveaux, à des actes inaccoutumés, à la causerie récente et aux adieux sous la lampe étrangère qui le suit encore dans le silence de la nuit, à la douceur prochaine du retour de plus son vieux porche par lequel nous entrions, noir, grêlé comme une écumoire, était dévié et profondément creusé aux angles  comme si le doux effleurement des mantes des paysannes entrant à l'église et de leurs doigts timides prenant de l'eau bénite, pouvait, répété pendant des siècles, acquérir une force destructive, infléchir la pierre et l'entailler de sillons comme en trace la roue des carrioles dans la borne contre laquelle elle bute tous les jours… D'autre part elle pouvait s'imaginer un instant qu'elle jouait vraiment les jeux qu'eût joués, avec une complice aussi dénaturée, une fille qui aurait ressenti en effet ces sentiments barbares à l'égard de la mémoire de son père de plus non, dit-elle, cher, vous savez que je suis habituée à celles que le grand-duc m'envoie…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité