Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 749
Archives
27 juin 2014

le mérite ne sauve pas un homme de la foule

X-Sender: jbalpe@mail.away.fr
Date: Fri, 6 Jul 2001 18:47:27 +0200
To: Balpe Jean-Pierre <jbalpe@away.fr>
From: undisclosed recipients 
Subject: Mail-roman "Rien n'est sans dire", courrier n° 87
 
La naissance, la vertu, le mérite même de la guerre, quelque brillants qu’ils soient, ne sauvent pas un homme de la foule dans laquelle il est confondu… J’ai longtemps voulu croire qu’il pouvait en être autrement et que Stanislas, être d’exception, ne pouvait entrer dans le lot commun. Ce que je découvre, ce que certains d’entre vous me disent m’amène à en douter…
  

«Date: Wed, 4 July 2001 09:14:21 +0000
From: Mariette Marlemount <mariettema@upfree.uk>
To: jbalpe@away.fr
Subject: Pour information…
 
Bonjour… Vous ne me connaissez pas mais je suis votre mail-roman depuis le début et commence à me faire une idée sur Stanislas. N’étant pas sûre de moi, je ne voulais pas vous en parler plus tôt ; mais au fur et à mesure, ma certitude s’accroît. Je crois connaître celui que vous appelez Stanislas et que je continuerai à appeler comme ça pour respecter vos souhaits. Son père n’est ni écossais, ni baronnet, il ne possède pas non plus de manoir. En fait, c’est le fils d’un major anglais et d’une immigrée, asiatique je crois, peut-être birmane — mais je n’en suis pas sûre — qui a un cottage dans le Hertforshire et qui est un ami de mon père. Il faut dire que mon père est aussi un ancien militaire de carrière qui a longtemps travaillé pour l’Intelligence Service et je crois que dans les années cinquante ils avaient participé à une campagne ensemble. Bref, ils se connaissaient bien… Moi, je suis musicologue et je travaille sur les musiques traditionnelles d’Asie Centrale… D’accord, je suis un peu désordonnée, mais vous allez comprendre : il y a quinze ans environ, j’ai été contacté par votre « Stanislas ». Il disait que c’était son père qui lui avait conseillé de la faire parce qu’il devait faire un voyage en Chine dans le nord ouest, la région des ouighours où j’étais moi-même allée quelques mois plus tôt. Je l’ai invité chez moi à Londres, dans mon appartement de Saint-Peterburgh Place. Il y est venu une fin d’après-midi. Je le revois encore assis dans l’oriel de mon salon, éclairé par le soleil couchant. Il devait avoir vingt cinq ou vingt six ans, l’âge du charme masculin. Je dois d’ailleurs reconnaître qu’il était assez beau, plein de grâces, très élégant, intelligent… je dirais même racé. Bref, il ne me déplaisait pas aussi nous avons sympathisé : comme il devait rester à Londres plusieurs jours, nous nous sommes revus presque tous les jours, nous avons même flirté un peu mais bon… ça, ça ne vous regarde pas même si je sais maintenant que cet aspect là des choses qui est le centre d’intérêt presque exclusif de certains de vos lecteurs… Il montrait une curiosité extrême pour tout ce qui concernait mes relations en Asie centrale. Je lui ai fait rencontrer mon père — je crains d’ailleurs que celui-ci ait accordé à notre amitié plus d’importance qu’elle n’en avait… mais vous savez, on ne peut empêcher les pères de se faire des idées sur l’avenir de leurs filles…— et il s’est aussi montré très intéressé par tout ce qu’il avait fait, les gens qu’il avait connus, etc… Je ne sais si c’était simple politesse, mais, si c’était le cas, il dissimulait bien. De fait, il n’était jamais lassé par les rencontres et montrait un appétit insatiable pour les gens ce qui, rétrospectivement, après tout ce que vous nous avez dit m’inquiète un peu car je ne voudrais pas avoir été la cause de quelques drames dont quelques amis ont été victimes… En tous cas, quelques jours après, il est rentré en France et je n’ai plus eu de ses nouvelles. Une fois, devant aller à Paris, j’ai essayé de le joindre mais l’adresse qu’il m’avait donné n’était plus la sienne, son père était mort : il a disparu de ma vie… »

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité