Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 764
Archives
19 décembre 2013

quand le moment sera venu


«J’aime la sonorité ample des noms arabes, dit Stanislas, Abu Al-Walid Ahmed Ibn Abdallah Ibn Ahmed Ghâlib Ibn Zaydûn comme j’aime leur poésie : «Je ne sentirai pas l’exil des jours si tu es ma compagne ; si tu es mon soleil, mes journées fuiront les ténèbres ?» Écoute ce qu’ils disent, écoute la force désespérée de leurs chants d’amour ; c’est de nous deux qu’il parle : « L’absence a succédé à notre intimité, et la distance remplacé la douceur de nos rencontres, l’aube fatale des adieux est arrivée et de notre amour le héraut crie la fin… » Je ne veux pas te quitter… » Chaque matin qui passe, chaque jour qui se termine, Stanislas lui dit de nouveaux vers tous pleins de la jouissance de l’unité et de la douleur de la séparation. Il tourne comme un écureuil dans sa cage, s’agite en vain dans l’absence de solutions. Il pense à Élisée Espardelle, son ami de Tachkent, le consul de France, il est prêt à aller lui demander l’asile politique en France pour Zita, il sait qu’il sera écouté, entendu certainement… Quant à lui faire quitter l’Ouzbékistan, il s’en charge, les frontières avec l’Iran sont toutes proches et il a tant d’amis… Une autre fois, c’est de rester à Andijan qu’il lui propose : la ferme où ils sont est à sa famille ; son grand-père a encore assez de pouvoir pour les protéger et il sait que son père et sa mère comprendront son désir de vivre avec Zita… Il est prêt à tout abandonner pour elle, ses sociétés, ses amis français, tout ce qu’il possède car c’est ici, dans cette petite ferme modeste, au milieu de ce jardin couvert de neige qu’il a vécu les plus beaux moments de sa vie… Etre avec elle est tout ce qu’il demande… Une autre fois encore, il pense fuir avec elle en Roumanie ; s’il le faut, il vivra caché ; il acceptera tout pourvu qu’elle soit avec lui ; elle n’a qu’un mot à dire et il fera ce qu’elle voudra ; il n’a besoin de rien d’autre qu’elle… Zita ne répond pas, le laisse rêver à voix haute : elle sait que rien de cela ne se fera… Elle pense aux relations, aux amis, à la famille qu’elle a laissé à Bucarest, à toutes les persécutions qui les attendent si elle ne rentre pas à la date prévue… Elle sait aussi que Stanislas ne pourrait vivre en Roumanie sans autorisation officielle : la police est partout, partout elle a des espions… Et Stanislas, avec son passeport britannique, son ascendance ouzbek, n’a aucune chance d’obtenir la moindre autorisation de séjour… Zita est réaliste et puis… Il n’est pas sûr que ces propositions lui conviennent. Plus tard peut-être, quand le moment sera venu…
 
Mon récit n’est pas linéaire, me dites-vous… Je mélange un peu tout, faiblesse de l’invention ou mauvaise organisation de la pensée ? Je ne sais pas trop d’autant que je ne comprends pas à quoi jouent certains d’entre vous qui s’inscrivent, se désinscrivent, se réinscrivent, posent des questions ou apportent des réponses à des questions qui ne sont pas posées :
 
«Date : Tue, 12 Jun 2001 23:56:52 +0000
Subject : Clément
From: Stanislas <staninguno@worldnet.tv>
To: Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
 
Et Clément ? Tu ne nous parles plus de Clément qui doit avoir deux mois maintenant si je ne me trompe… Tu crois peut-être le contraire, mais je sais qui il est ? Faut-il que je le révèle ? »
 
Clément, c’est une toute autre histoire qui à la fois commence et se poursuit… J’ai eu tort d’en parler ici… Stanislas, ou qui que ce soit d’autre, s’il te plait, laisse-le en dehors de la nôtre…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité