Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 749
Archives
16 juillet 2013

on progresse… un peu

Monsieur Demombynes ne me réponds pas : cinq jours que je lui ai envoyé d’autres fichiers et il ne m’a donné aucun signe… Croyez, cher Monsieur, que je ne vous en tiendrai pas rigueur car je conçois bien que vous ayez votre vie propre et que ni ces fichiers, ni la vie de Stanislas, ne justifient que vous en déviiez… De plus, en réfléchissant, je crois que j’ai trouvé une solution qui peut m’éviter d’avoir recours à vous. C’est Justin Jouannault, un jeune informaticien en stage dans mon service qui me l’a suggérée. Au hasard d’une conversation, je lui ai soumis mon problème. Bien sûr, je ne lui ai pas révélé la réalité des faits, j’ai simplement discuté avec lui comme s’il s’agissait de trouver la solution d’un jeu lancé par une société quelconque. «C’est simple, m’a-t-il dit, il suffit de créer un petit programme qui réécrit vos textes en miroir puis de lancer un correcteur d’orthographe anglais… Les mots qui ne seront pas reconnus seront des mots arabes inversés; ceux qui le seront appartiendront à la langue anglaise: vous pourrez aisément en extraire tous les messages éventuellement cachés… Si vous voulez, donnez-moi un fichier et je vous fais ça…» Bien entendu, j’ai accepté avec plaisir et, avant de partir pour Belfort, lui ai fait parvenir un fichier recopié directement des disquettes Zip… Au cas où il trouverait quelque chose d’intéressant, je lui ai laissé mon numéro de téléphone portable: mon mandataire m’a rappelé il y a à peine une heure : «Ma solution fonctionne, m’a-t-il dit, mais elle est un peu lente et, de plus, elle ne marche que pour l’anglais… Or, rien ne prouve que d’autres mots d’autres langues ne sont pas cachés de la même façon. J’ai donc fait un petit travail statistique sur une séquence assez longue contenant un message en anglais et j’ai eu une surprise : ces mots ne sont pas insérés dans les textes au hasard, ils respectent une périodicité d’ordre dix. Autrement dit, dès que vous avez trouvé un mot anglais, vous êtes sûr que le dixième mot suivant est aussi un terme anglais. J’ai voulu vérifier cela sur la totalité du fichier. Rien de plus simple en effet pour un programme élémentaire que d’isoler un terme sur dix. Surprise ! Si certaines suites sont bien en anglais, il y en a aussi en espagnol, en français, en italien et, si mon hypothèse est juste, dans une autre langue que je ne connais pas… Plus amusant encore, ces suites de langues sont séparées par des espaces de cent mots. Le fichier que vous m’avez donné contient trop de textes pour que je vous les lise: je vous les envoie ce soir par mail ainsi que le petit logiciel qui vous permettra de traiter vous-même vos autres fichiers et les explications pour vous en servir…»
Le résultat était formidable, je l’ai remercié et me suis promis de lui rapporter un cadeau de Suisse : une ou deux bouteilles de fendant devraient faire l’affaire…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité