Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 751
Archives
8 juin 2013

Faut-il pour plaire écrire un realty show ?

Revenons au courrier : je ne vous envoie que ce que j’ai cru digne d’être lu ; et dans plus de cinq cent que j’ai eus, je n’en ai conservé que soixante sept ; ce n’est pas que les autres fussent plus mauvais, mais certains n’écrivent souvent des choses qui ne peuvent intéresser qu’eux-mêmes…

«Date : Fri, 28 May 2001 07:36:51 +0100
Subject : Re : mail-roman « Rien n’est sans dire », courrier N° 47
From : Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
To : Jeanne , <dugrenier@wanadoo.fr>

Monsieur, j’ai hésité à vous écrire, mais ce que vous dites de Robertelli, de Dourraboue, de Mayeranoff, d’une certaine façon, m’oblige à réexaminer la fin tragique De Denise Dugrenier, ma sœur cadette. Vous vous en souvenez d’ailleurs peut-être: si je ne me trompe, elle était avec vous à l’ENS. Nommée, après un premier poste à Tachkent, attaché culturel en Afghanistan, elle a, en juillet 1985, disparu lors d’une excursion du côté d’Andkhoï, près de la frontière Ouzbek… Mais peut-être ma douleur me fait-elle fantasier… »

Version 1 (1-5)

Vous vous doutez certainement à quel point hier, après ma découverte, j’étais excité : si je ne m’étais engagé à vous écrire tous les jours j’y aurais renoncé tant la stimulation de mon examen m’incitait à aller de l’avant… Vous vous souvenez peut-être que, dans mon courrier numéro dix-huit, je vous avais signalé des fichiers contenant des noms et des chiffres ? J’ai décidé d’explorer de plus près l’un d’eux. Sachant que, le lisant, je risquais de le perdre, j’ai fait auparavant les cinquante quatre copies d’écran nécessaires. Vous comprendrez facilement que je vous en épargne la lecture, d’autant que ce que je crois y avoir découvert m’incite à une certaine prudence car je ne souhaiterais pas que leurs informations tombent entre n’importe quelles mains… En voici cependant quelques extraits choisis qui, surtout après le mail reçu ce matin, je le crois, vous paraîtront significatifs:

0054884410 illetrebor
0064084021 irreitlaug
0064090479 euobarruod
1632544712 reugnittua
2831985410 xreinergud


Ma première hypothèse était que Stanislas, parce qu’il pensait que je saurais trouver la solution de déchiffrage, avait, comme nous le faisions autrefois, dispersé ses informations dans un nombre indéterminé de fichiers contenant entre eux des liens, que nous appellerions aujourd’hui « hypertextes » et qui n’étaient en fait qu’autant de codes permettant de naviguer de l’un à l’autre. Leur signification reposait sur ces liens et ce n’est que l’ensemble des liens parcourus que je pourrais en tirer du sens. Ma seconde hypothèse, que, comme dans une course aux trésors, les énigmes se succédaient permettant d’avancer par étapes, mais qu’il était impossible de progresser si chacune d’entre elle n’était pas successivement franchie. Ayant compris le mécanisme des fichiers arabes, je savais avoir triomphé d’une de ces épreuves: je pouvais donc avancer d’un pas. Ma troisième hypothèse était enfin que, puisqu’il utilisait l’astuce classique des noms inversés, les chaînes de caractères de ces fichiers pouvaient, elles aussi, utiliser cette méthode de codage. C’est ce que j’ai fait… Voici ce qu’alors sont devenus les extraits ci-dessus :

0054884410 robertelli
0064084021 gualtierri
0064090479 dourraboue
1632544712 auttinguer
2831985410 dugrenierx


C’est évidemment beaucoup plus lisible. Reste à savoir quel est le rapport entre « Robertelli » et le chiffre « 0054884410 » ou entre « Dourraboue » et « 0064090479 »…

 « User-Agent: Microsoft Outlook Express Macintosh Edition - 5.0 (1513)
Date: Mon, 28 May 2001 23:02:06 +0200
Subject: désabonnement
From: isabeau risambault <i.risambault@wanadoo.fr>
To: Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
Status: R

merci de prendre note de mon désabonnement à l'adresse suivante:
i.risambault@free.fr »

Tout ça vous ennuie, n’est-ce pas ? Mais qu’y faire ? Faut-il pour plaire écrire un realty show ? Si je savais le faire je mettrais bien en place un système d’évaluation en temps réel de vos degrés de satisfaction: je ne sais ni le faire ni écrire sous la pression. J’avancerai quand même…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité