Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 758
Archives
24 avril 2013

une grande lassitude

la_toile_2013_petit

Pour commander "La Toile", cliquez sur l'image

To upload "La Toile", click on the picture.

— XCV —



Londres, mercredi 30/12/95, 06:34:59

Depuis qu’il s’est levé, Blaise a repris le dossier de l’affaire Kharamidov. Il a regardé les dernières informations, notamment celles sur le massacre de Turin. Blaise éprouve une bizarre impression de gueule de bois, comme s’il s’éveillait d’un long cauchemar ou avait passé une longue soirée à tenir d’ineptes conversations sans ordre… Entre rêve éveillé et réalité brumeuse, Blaise flotte dans un marigot de pensées boueuses où — jusque là — il ne s’était jamais aventuré, quelque chose comme des zones blanches de l’imaginaire dont il ne soupçonnait même pas l’existence.

Il a trouvé le rapport de Jeff. Une lettre l’introduisait.

“From Jeff@smither.oxford.uk to carver@carver.carver.uk
30/12/2015 06:06:33

Cher Blaise,

Qui et où que tu sois, quels que soient tes buts, j’ai tenu mes engagements. Tu trouveras ci-joint mon rapport complet sur l’affaire Kharamidov, ou plutôt sur l’affaire Sarpedon. En ce qui me concerne, je n’en conserve volontairement plus aucune trace. Je ne veux plus en entendre parler !

Ce que j’ai finalement découvert dans les logiciels qu’ils ont accumulé est effrayant. Ces types sont en mesure de préparer un tel bordel sur terre que l’apocalypse serait à côté une immense plaisanterie. Seuls nous ne pouvons rien… Je ne sais pas quels buts tu visais en nous mettant sur cette piste, je ne tiens pas à le savoir… Au fond, aucun d’entre nous ne sait qui sont les autres. Il y a là quelque chose que je commence à trouver malsain. Peut-être vaut-il mieux que, pour quelques temps, nous mettions fin à notre association. J’espère que ce n’est que de la fatigue. L’avenir, s’il y en a un, nous le dira.

Ne cherche pas à me joindre, pendant quelques temps je vais disparaître : il faut que je fasse le point, laisse passer du temps. Plus tard, si je le trouve utile, je te contacterai. Quoi qu’il en soit, qui que tu sois, j’ai éprouvé du plaisir à travailler avec toi. Adieu.

La neige qui ici tombe en abondance m’offre une page blanche.”

Blaise ne comprend pas. Ses yeux vert d’eau regardent devant eux comme s’ils n’y trouvaient que du vide. De quoi le soupçonne Jeff ? Comment se fait-il que maintenant des soupçons s’installent entre eux ? À sa suite, Jeff, Joseph, Irina se sont lancés avec enthousiasme dans cette enquête qu’ils considéraient un peu comme une aventure, plus exactement comme l’aboutissement logique de leurs savoir-faire : quelque chose comme une démonstration qui devait être propre, nette, sans bavures. Le résultat n’est pas ce qu’ils en attendaient… Ce qu’ils ont rencontré, c’est la lassitude. Comme si, dans son échec à faire la part entre le réel et l’imaginaire l’esprit s’épuisait. Est-ce pour cela que, la veille, Irina s’est retirée, que Joseph les a lâchés dans une fuite qui ressemble à un suicide ? Blaise a dans la bouche une pâte amère, lourde: tout est devenu plus compliqué que ce qu’il avait imaginé. Ses certitudes tranquilles font eau de toutes parts. La vie ne se laisse pas classifier aussi facilement. Blaise est perplexe. Lui aussi, maintenant, a envie d’abandonner…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité