Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 755
Archives
9 février 2013

quand les sectes se massacrent

la_toile_2013_petit

Pour commander "La Toile", cliquez sur l'image

To upload "La Toile", click on the picture.

Chaque fenêtre du paysage de données contient un titre d’article :

- Le premier est une dépêche d’agence sans signature, expédiée à une heure vingt-trois, elle est sans doute arrivée depuis un moment. Seule, elle est passée inaperçue : “Bataille rangée entre sectes à Turin : huit morts”.

- Le deuxième est un article également anonyme pour “services personnalisés” du Corriere della Serra. Il est destiné aux abonnés qui veulent, dès leur réveil, avoir par le réseau les articles portant sur les sujets qui les concernent : “Massacres entre sectes à Turin dans la nuit”.

- Le troisième est un commentaire de la revue électronique américaine Internav. L’article signé Rodney Stag s’intitule : “Quand se décidera-t-on à agir ?” Frédéric pense que ce journaliste a dû faire très vite. S’il a reçu l’information d’agence à une heure vingt-trois, il n’a pas mis plus de trois heures pour rédiger son article. Il est vrai aussi que, chez lui ce n’était encore que la fin de l’après-midi.

- Le quatrième provient d’un service de presse spécialisé sur les phénomènes de société généralement réservé aux services de communication des entreprises ou à quelques universités. Son titre : “La guerre des sectes (suite) : combats à Turin (Italie, Europe)”.

- Le cinquième est un article du journal électronique anglais grand public, le Sun : “Tuerie à Turin : huit morts”.

Le sixième est le “reportage” d’un webzine français — Photos-Choc — dont la spécialité est de diffuser à domicile des photos sensationnelles en théorie réservées aux adultes : “Massacre de Turin : nos témoins sur place”.

Pour une plus complète compréhension, Frédéric demande l’hypertextualisation et la cartographie automatique des articles. Il pourra ainsi suivre tous les renvois utiles, avoir sous la main les références nécessaires, tirer parti des antécédents éventuels. De quelques articles isolés, il passe à un univers de connaissances permettant de mieux appréhender un problème. L’hypertexte permet de suivre les liens éclatés. La représentation cartographique — petit paysage-de-données à l’intérieur du grand — offre une vision globale synthétique.

Comme d’habitude, tous les journaux, reprennent les informations de leurs confrères. Frédéric se dit qu’un événement pareil va, dans les heures à venir, déclencher des avalanches de données. À son avis pourtant, l’essentiel est déjà là… Ou alors il faudra attendre plusieurs jours les résultats d’enquête sérieux ou les dossiers approfondis. Pour ne pas être perturbé, il met en attente les prochaines arrivées. Leur traitement se fera, les articles s’analyseront, s’enregistreront mais n’interviendront pas au premier plan. Sauf si apparaissaient des données vraiment nouvelles. Dans ce cas, Frédéric en serait aussitôt informé, il pourrait réagir. Le plus intéressant pour lui est la dépêche d’agence. Les autres articles en découlent tous. Sauf peut-être celui du Corriere della Serra, si un reporter est allé sur place, a déniché quelques informations originales ; ou le dossier de Photos-Choc s’ils ont des photos explicites. Frédéric ouvre la dépêche d’agence :

“Agence IPA, Turin, mercredi 30 décembre 2015. Cette nuit, vers minuit, quartiers nord-ouest de Turin, dans le triangle formé par le Corso Potenza, le Corso Benedetto Brin et la via Cesalpino, une bataille rangée a opposé deux groupes d’une centaine d’individus chacun. Très violente, cette bataille a duré près d’une heure la police de Turin, renforcée par un escadron de carabiniers est intervenu. Elle a dénombré huit morts. D’après les premiers résultats de l’enquête, il semblerait qu’il s‘agisse d’une rivalité entre les sectes Ouranos, Phrixos, Ino, Hellé et Sciron… Parmi les huit morts, six ont été identifiés. Il s’agirait de : David Peirse, Patricia Tsalmuna, Jean Benoît, Ivan Maximoff, Claude Braffort et Antoine Depelsemeure. La police a procédé à douze arrestations.”

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité