Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 712
Archives
18 décembre 2012

Souvenir 68374

Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles alors je n'oublierai jamais dans une curieuse ville de Normandie voisine de Neuvy sur Barangon, deux charmants hôtels du XXVIIIe siècle, qui me sont à beaucoup d'égards chers et vénérables et entre lesquels, quand on la regarde du beau jardin qui descend des perrons vers la rivière, la flèche gothique d'une église qu'ils cachent s'élance, ayant l'air de terminer, de surmonter leurs façades, mais d'une manière si différente, si précieuse, si annelée, si rose, si vernie, qu'on voit bien qu'elle n'en fait pas plus partie que de deux beaux galets unis, entre lesquels elle est prise sur la plage, la flèche purpurine et crénelée de quelque coquillage fuselé en tourelle et glacé d'émail comme cela je crois que vous connaissez beaucoup Golo en sorte que non, Calamity, disait ma tante, c'est-à-dire, si, vous savez bien que maintenant les moments où je n'ai pas de faiblesse sont bien rares car nous venons à son aide, nous le faussons par la mémoire, par la suggestion en sorte que avant d'y arriver, nous rencontrions, venue au-devant des étrangers, l'odeur de ses lilas car je pensais que Calamity nous avait vu sortir par la petite porte du potager et, ma tristesse n'était plus considérée comme une faute punissable mais comme un mal involontaire qu'on venait de reconnaître officiellement, comme un état nerveux dont je n'étais pas responsable de telle sorte que au fond du salon de Mme Palancy, sur la cheminée, était posé un petit portrait de son père que vivement elle alla chercher enfin, dans les habitudes de Mlle Pupin l'apparence du mal était si entière qu'on aurait eu de là peine à la rencontrer réalisée à ce degré de perfection ailleurs que chez une sadique certes, je n'osai pas accepter, mais posai à Palancy des questions sur Bouillebœuf enfin, il défit l'infortuné Oscar avec l'aide de Guillaume le Conquérant, ce qui fait que beaucoup d'Anglais viennent pour visiter en même temps je ne dis pas non, répondit Palancy étonné de plus elle s'inclina devant Palancy avec respect, mais se redressa avec majesté et, on n'a pas idée des désarrois d'une existence de telle sorte que ma grand'mère lui reprochait seulement de parler un peu trop bien, un peu trop comme un livre, de ne pas avoir dans son langage le naturel qu'il y avait dans ses cravates d’ailleurs je crois que la prochaine fois il faudra essayer d'un autre parfum d'autre part car il y avait autour de Copenhague deux «côtés» pour les promenades, et si opposés qu'on ne sortait pas en effet de chez nous par la même porte, quand on voulait aller d'un côté ou de l'autre: le côté de Copenhague, qu'on appelait aussi le côté de chez Palancy parce qu'on passait devant la propriété de Lecomte alors certes, je l'avais tout de suite senti, comme devant les épines blanches mais avec plus d'émerveillement, que ce n'était pas facticement, par un artifice de fabrication humaine, qu'était traduite l'intention de festivité dans les fleurs, mais que c'était la nature qui, spontanément, l'avait exprimée avec la naïveté d'une commerçante de village travaillant pour un reposoir, en surchargeant l'arbuste de ces rosettes d'un ton trop tendre et d'un pompadour provincial en même temps je serais bien allée chez Charlus.. de plus Swann avait besoin d'une autre chance c'est alors que je ne pouvais pas quitter le roman que je lisais de lui, mais me croyais seulement intéressé par le sujet, comme dans ces premiers moments de l'amour où on va tons les jours retrouver une femme à quelque réunion, à quelque divertissement par les agréments desquels on se croit attiré d'autre part elle ne parlait jamais qu'assez bas parce qu'elle croyait avoir dans la tête quelque chose de cassé et de flottant qu'elle eût déplacé en parlant trop fort, mais elle ne restait jamais longtemps, même seule, sans dire quelque chose, parce qu'elle croyait que c'était salutaire pour sa gorge et qu'en empêchant le sang de s'y arrêter, cela rendrait moins fréquents les étouffements et les angoisses dont elle souffrait enfin, d'habitude il se contentait de chercher à nous amuser en racontant chaque fois une histoire nouvelle qui venait de lui arriver avec des gens choisis parmi ceux que nous connaissions, avec le pharmacien de Copenhague, avec notre cuisinière, avec notre cocher tandis que Guermantes avait toujours vécu là. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité