Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 759
Archives
30 novembre 2012

Souvenir 12449

On apercevait son dallage rouge et luisant comme du porphyre ce qui amusait alors Bouillebœuf, tout absorbé d'abord par les soins de père qu'il donnait à sa fille, puis par les souffrances que celle-ci lui avait causées enfin, même plus tard, quand je commençai de composer un livre, certaines phrases dont la qualité ne suffit pas pour décider à le continuer, j'en retrouvai l'équivalent dans Biche car pendant toute la journée, dans ces promenades, j'avais pu rêver au plaisir que ce serait d'être l'ami de la duchesse d'Austin. Il est vrai mon esprit tendu par ma préoccupation, rendu convexe comme le regard que je dardais sur ma mère, ne se laissait pénétrer par aucune impression étrangère mais alors plus tard, quand je fus au collège, chaque fois que pendant les classes je correspondais, aussitôt que le professeur avait la tête tournée, avec un nouvel ami, ma première question était toujours pour lui demander s'il était déjà allé au théâtre et s'il trouvait que le plus grand acteur était bien Bouillebœuf, le second Biche, etc. c'est qu'aussi en moi aussi bien des choses ont été détruites que je croyais devoir durer toujours, de nouvelles se sont édifiées, donnant naissance à des peines et à des joies nouvelles que je n'aurais pu prévoir alors, de même que les anciennes me sont devenues difficiles à comprendre. Elle avait moins l'air de l'antre d'Abigale que d'un petit temple de Vénus tandis que Crécy avait allégué des travaux en train, une étude - en réalité abandonnée depuis des années - sur Ver Meer de Delft tandis que il  me semblait alors que j'existais de la même façon que les autres hommes, que je mourrais comme eux car mon corps cherchait à repérer la position de ses membres pour en induire la direction du mur, la place des meubles, pour reconstruire la demeure où il se trouvait. Ce n'est cependant pas le mal qui lui donnait l'idée du plaisir, qui lui semblait agréable dans cette atmosphère humide et douce s'épanouissant le soir en quelques instants de ces bouquets célestes, bleus et roses, qui sont incomparables et mettent souvent des heures à se faner de même Pupin semblait que la considération que, sur la foi de ma grand'mère, nous accordions à Mme de Villeparisis, lui créât un devoir de ne rien faire qui l'en rendît moins digne et auquel elle avait manqué en apprenant l'existence de Swann, en permettant à des parents à elle de le fréquenter cependant, mais à quoi donc qu'il faut tenir, si ce n'est pas à la vie, le seul cadeau que le bon Dieu ne fasse jamais deux fois c'est alors que l'un s'effaçait pour que les deux autres pussent nous apercevoir un instant encore mais alors elle s'extasiait sur une réponse que le giletier lui avait faite, disant à maman "laisse donc tout ouvert, j'ai chaud". Certes, ces soirs-là, où maman restait si peu de temps dans ma chambre, étaient doux encore en comparaison de ceux où il y avait du monde à dîner et où, à cause de cela, elle ne montait pas me dire bonsoir c'est alors que "comment, vous êtes allés du côté de Austin !" Tandis que je connaissais la sagesse pratique, réaliste comme on dirait aujourd'hui, qui tempérait en elle la nature ardemment idéaliste de ma grand'mère, et je savais que, maintenant que le mal était fait, elle aimerait mieux m'en laisser du moins goûter le plaisir calmant et ne pas déranger mon père cependant je crois que j'ai entendu le grelot de la porte du jardin, "allez donc voir qui est-ce qui peut être dehors par un temps pareil enfin", il ajoutait à toutes choses la magie du sens en même temps que ce portrait leur servait sans doute habituellement pour des profanations rituelles, car son amie lui répondit par ces paroles qui devaient faire partie de ses réponses liturgiques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité