Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 764
Archives
3 octobre 2012

Des logiciels sophistiqués

— LXXXIII —

Tolag, mercredi 30/12/2015, 09:40:50

“Ceci sera mon dernier rapport. Cette affaire commence à m’ennuyer et je crois que, au point où nous en sommes arrivés, je ne peux plus vous être utile… En ce qui concerne les images et leurs cryptages, nous avons sûrement fait le tour.

Irina Karaminskaïa m’a fait parvenir nombre de logiciels qu’elle a récupérés dans le dossier “khamidkhan” du serveur Sarpedon. Comment ils sont arrivés là n’est pas mon affaire même si cette question me semble importante pour la recherche de Blaise. De toute façon, je n’ai guère de moyens de le savoir… Je ne les ai pas examinés tous, ne pensant pas que ce soit utile. Je me suis contenté d’en prendre vingt au hasard. Je vous livre mes découvertes. Ces logiciels sont de trois types. Le premier groupe est constitué de logiciels de création graphique. Ce sont ceux qui permettent de réaliser les effets de tressages dynamiques dont, d’après ce que nous avons pu lire ou voir ici ou là, Kharamidov s’était fait une spécialité. Ils ne nous apprennent pas grand-chose. Peut-être seraient-ils intéressants pour un spécialiste de l’œuvre de Kharamidov ou de la générativité graphique sur réseau car je pense que pour une compréhension parfaite de toute œuvre générative, ce qui compte est moins la surface — c’est-à-dire la création vue par tel ou tel spectateur à tel moment — que la profondeur — l’ensemble des algorithmes et des procédures qui permettent de produire les infinités d’effets de surface. Le créateur lui-même ne voit en effet pas toutes les possibilités graphiques de ses programmes ; il intervient à un niveau supérieur d’abstraction en concevant une “machine” à produire du graphique… C’est là qu’est sa vraie création. À ce niveau, Kharamidov était très fort. Il réussit à créer des systèmes génératifs qui, tout en obéissant à une loi profonde unique, provoquent des effets de surface très éloignés les uns des autres… Or, il ne s’agit pas de hasard, mais de programmation. Tout ce qu’il fait a un sens profond… Mais je m’égare… J’avoue que le travail de ce bonhomme me stupéfie. Si j’ai déjà vu de nombreux logiciels de génération graphique, je n’en avais jamais vu d’aussi cohérents, d’aussi puissants. Kharamidov pousse jusqu’au bout le travail sur quelque chose comme le “tissage”. Il faudrait peut-être consulter un spécialiste, du moins si cet aspect vous paraît important.

Le deuxième groupe de logiciels est constitué de ce que je peux appeler des logiciels d’infection. Ils permettent de franchir les défenses des serveurs. Grâce à eux, les créations de Kharamidov pouvaient s’introduire partout. Je pense que ceux-là devraient intéresser tout particulièrement Irina. Je lui ai donc retourné les six de ce type que j’ai pu repérer. Bien que n’étant pas spécialiste de cryptage ou de systèmes de protection, ils me semblent assez sophistiqués. En tout cas, deux d’entre eux répondent à des problèmes que je ne comprends pas.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité