Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 755
Archives
7 septembre 2012

Souvenir 31357

On m'avait fait monter près du cocher, nous allions comme le vent parce que le docteur avait encore avant de rentrer à s'arrêter à Saint Outrille chez un malade à la porte duquel il avait été convenu que nous l'attendrions de plus longtemps, je me suis couché de bonne heure enfin, Biche aimait beaucoup les gens des châteaux et se trouvait pris devant eux d'une si grande peur de leur déplaire qu'il n'osait pas leur laisser voir qu'il avait pour amis des bourgeois, des fils de notaires ou d'agents de change, préférant, si la vérité devait se découvrir, que ce fût en son absence, loin de lui et «par défaut» certes Guermantes en avait fait l'expérience, les bonnes intentions d'un tiers sont sans pouvoir sur une femme qui s'irrite de se sentir poursuivie jusque dans une fête par quelqu'un qu'elle n'aime pas cependant, cependant, Alex tournait à la broche un de ces poulets qui avaient porté loin dans Saint Outrille l'odeur de ses mérites, et qui, pendant qu'elle nous les servait à table, faisaient prédominer la douceur dans ma conception spéciale de son caractère, l'arôme de cette chair qu'elle savait rendre si onctueuse n'étant pour moi que le propre parfum d'une de ses vertus. D'autre part des gens que nous ne connaîtrons jamais ni vous ni moi et nous nous en passons, n'est-ce pas, disait ma grand'tante à Guermantes qui avait peut-être dans sa poche une lettre de Sauton.

C'est bien comme on disait dans le patois de ma pauvre mère tandis que non, c'est impossible, dit mon oncle, en haussant les épaules, il est très tenu, il travaille beaucoup c'est qu'aussi dans une existence il n'y a ni brouillon ni propre mais des essais anarchiques enfin, bien loin de nous plaindre de ses additions, elles ne nous suffisaient pas encore et nous disions d’ailleurs mais au sujet de Palancy il avait dit vrai en même temps la conclusion d'une existence n'est pas sans arrêt contenue dans son début — Guermantes, étant là, maman ne montait pas dans ma chambre car le cocher de Melbourne s'écarta, prit ses distances, et les cochers de Saint Outrille restèrent seuls.

Mon côté ankylosé, cherchant à deviner son orientation, s'imaginait, par exemple, allongé face au mur dans un grand lit à baldaquin, et aussitôt je me disais comme cela je leur trouvais du charme à ces brillantes projections qui semblaient émaner d'un passé mérovingien et promenaient autour de moi des reflets d'histoire si anciens d'autre part Biche songeait à sa fille et à lui-même du point de vue du monde, quand il cherchait à se situer avec elle au rang qu'ils occupaient dans l'estime générale mais alors ma grand'tante parlant à haute voix, pour prêcher d'exemple, sur un ton qu'elle s'efforçait de rendre naturel, disait de ne pas chuchoter ainsi certes le reste du temps, on se contentait de jouer des charades, de souper en costumes, mais entre soi, en ne mêlant aucun étranger au petit «noyau» et, même à Paris, dans un des quartiers les plus laids de la ville, je sais une fenêtre où on voit après un premier, un second et même un troisième plan fait des toits amoncelés de plusieurs rues, une cloche violette, parfois rougeâtre, parfois aussi, dans les plus nobles «épreuves» qu'en tire l'atmosphère, d'un noir décanté de cendres, laquelle n'est autre que le dôme Saint-Augustin et qui donne à cette vue de Paris le caractère de certaines vues de Rome par Verdurin. En sorte qu’on connaissait tellement bien tout le monde, à Saint Outrille, bêtes et gens, que si ma tante avait vu par hasard passer un chien «qu'elle ne connaissait point», elle ne cessait d'y penser et de consacrer à ce fait incompréhensible ses talents d'induction et ses heures de liberté. Quand il fut mort, Alex recueillit le sang qui coulait sans noyer sa rancune, eut encore un sursaut de colère, et regardant le cadavre de son ennemi, dit une dernière fois car il y a, entre tous les incidents que présente la vie, des dépendances irréelles de sorte que comme s'il l'avait sortie de la poche de son veston avec sa clef, il nous montrait debout devant nous la petite porte de derrière de notre jardin qui était venue avec le coin de la rue du Saint-Esprit nous attendre au bout de ces chemins inconnus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité