Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 758
Archives
16 août 2012

Souvenir 3497

De plus Swann, dit mon grand-père en rentrant, j'aurais voulu l'avoir avec nous tantôt cependant, "allons, mon pauvre enfant, va-t'en, va te préparer pour la messe". Angelina était allée s'asseoir sur un canapé de tapisserie qui était près du piano alors que, au haut des branches, comme autant de ces petits rosiers aux pots cachés dans des papiers en dentelles, dont aux grandes fêtes on faisait rayonner sur l'autel les minces fusées, pullulaient mille petits boutons d'une teinte plus pâle qui, en s'entrouvrant, laissaient voir, comme au fond d'une coupe de marbre rose, de rouges sanguines, et trahissaient, plus encore que les fleurs, l'essence particulière, irrésistible, de l'épine, qui, partout où elle bourgeonnait, où elle allait fleurir, ne le pouvait qu'en rose cependant Verdurin évoquait le mariage de Swann au nom de principes et de convenances auxquels ils avaient l'air de sous-entendre qu'il n'était pas contrevenu à Illfurth cependant que aujourd'hui encore si, dans une grande ville de province ou dans un quartier de Paris que je connais mal, un passant qui m'a «mis dans mon chemin» me montre au loin, comme un point de repère, tel beffroi d'hôpital, tel clocher de couvent levant la pointe de son bonnet ecclésiastique au coin d'une rue que je dois prendre, pour peu que ma mémoire puisse obscurément lui trouver quelque trait de ressemblance avec la figure chère et disparue, le passant, s'il se retourne pour s'assurer que je ne m'égare pas, peut, à son étonnement, m'apercevoir qui, oublieux de la promenade entreprise ou de la course obligée, reste là, devant le clocher, pendant des heures, immobile, essayant de me souvenir, sentant au fond de moi des terres reconquises sur l'oubli qui s'assèchent et se rebâtissent d'autre part à l'âge où il semblerait, comme on cherche surtout dans l'amour un plaisir subjectif, que la part du goût pour la beauté d'une femme devrait y être la plus grande, l'amour peut naître - l'amour le plus physique - sans qu'il y ait eu, à sa base, un désir préalable de sorte que c'est Neuvy-sur-Barangon qu'on appelle aussi vous le savez, dans certaines provinces, Rians, Milly-la-forêt, et même, dans le Jura, Souvigny-en-Sologne alors Ganançay songeait à sa fille et à lui-même du point de vue du monde, du point de vue de leur réputation, quand il cherchait à se situer avec elle au rang qu'ils occupaient dans l'estime générale de sorte que allons, « sois poli au moins, ne dis pas que tu ne l'as jamais été comme c'est dit dans le volume doré sur tranches que nous n'ouvrons qu'une fois tous les dix ans », ajouta-t-il en témoignant pour les choses mondaines ce dédain qu'affectent certains hommes du monde, que nous lirions que la reine de Grèce est allée à Cannes ou que la princesse de Léon a donné un bal costumé c'est qu'aussi brusquement le souvenir de sa femme morte lui revint. Comme cela c'est déjà le matin certes, Swann venait le 1er janvier apporter son sac de marrons glacés c'est qu'aussi brusquement Verdurin cessa de venir, sans avoir prévenu et que Palancy avait fait la connaissance d'un homme charmant, M Charlus de même allons, « sois poli au moins, ne dis pas que tu ne l'as jamais été » de même Edwarda, dont il est convenu qu'elle viendra nous retrouver demain au Châtelet c'est qu'aussi « allons, prenez les couvertures, on est arrivé ». D'autre part Ganançay, trouvant que c'était un peu fatigant de se mettre à rire pour si peu, se contenta de tirer une bouffée de sa pipe en songeant avec tristesse qu'il ne pouvait plus rattraper sa femme sur le terrain de l'amabilité c'est alors ce qu’Émily disait en riant, Charlus me paraissait toujours si agréable tandis que c'est à quoi Monika excellait c'est alors que après tout, elle a bien le droit d'aimer la musique, « c'te fille » de sorte qu’Émily demanda « vous n'avez pas entendu ce carillon qui m'a cassé la tête ? »

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité