Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 755
Archives
15 août 2012

Description du cadavre de la grotte d'Arnette

Bien que confiant en sa capacité imaginative, Marc Hodges n’ignore pas que tout récit, pour donner l’illusion du réel, a besoin de traiter du monde de la façon dont les lecteurs en parlent généralement. Cette règle élémentaire d’écriture implique seulement qu’il ne fasse pas parler un commissaire comme un enfant de chœur ou une charcutière comme un professeur de Sorbonne. Encore que… Il sait aussi que le pittoresque de tel ou tel personnage peut reposer sur de telles aberrations apparentes. La vie est en effet pleine de surprises et la réalité d'imagination. Bref, pour un romancier tout est possible, à condition qu’il garde la mesure.

C’est ainsi qu’il décide de faire débuter son roman par un «Avis de recherche de la police nationale». Il consulte donc le site consacré aux personnes disparues et choisit la rubrique des personnes décédées. Il y trouve la fiche de la vielle dame: «Dans l'intérêt d'une enquête diligentée par le Service Régional de Police Judiciaire de Melun, il y a lieu d'identifier la personne décédée représentée sur les photographies suivantes. Personne non identifiée (Reconstruction du visage). IDENTIFICATION DE PERSONNE DECEDEE. Signalement: femme de type européen, apparemment âgée de plus de 60 ans, taille entre 1,52 m et 1,58 m, corpulence mince, (poids estimé à 45kg), pointure 35/36, cheveux châtains grisonnants. Signe particulier: présente une arthrose déformante aux doigts des mains. Dentition: absence totale de dentition (port probable d'un dentier). Objet: un médaillon en or en forme de cœur pouvant s’ouvrir contenant des cheveux.»

Un mauvais dessin censé reproduire le visage accompagne cette description ainsi qu’un horrible visage en cire qui fait de la vieille inconnue bien plus une sorcière d’Halloween qu’une vieille dame. Marc Hodges aurait pu utiliser cette description telle quelle mais il éprouve quelque scrupule: transposer le réel sans transformation lui paraît accomplir une mauvaise action; il a besoin, pour se justifier, de mettre sa touche de romancier. Il écrit donc sur sa première page:

«Il était à peu près dix heures du matin quand l’attention de Charles Bréauté, venu au commissariat de Fontainebleau déclarer la perte de son passeport, fut attirée par l’avis de recherche suivant: Dans l'intérêt d'une enquête diligentée par le Service Régional de Police Judiciaire de Melun, il y a lieu d'identifier la personne décédée représentée sur les photographies suivantes. Personne non identifiée (Reconstruction du visage). IDENTIFICATION DE PERSONNE DÉCÉDÉE. Signalement: femme de type européen, apparemment âgée de plus de 65 ans, taille entre 1,50 m et 1,55 m, corpulence mince, (poids estimé à 40kg), pointure 33/35, cheveux gris. Signe particulier : présente une arthrose déformante aux doigts des pieds. Dentition : absence totale de dentition (port probable d'un dentier). Objet : un médaillon en or en forme de cœur pouvant s’ouvrir contenant des cheveux.»

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité