Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 755
Archives
25 juillet 2012

courrier de lecteurs

J’ai reçu, ces temps-ci, beaucoup de vos courriers mais ne sais trop qu’en faire… Vous aimez, vous n’aimez pas ; vous comprenez, ne comprenez pas… Impossible de vous citer tous et — la plupart n’apportant aucune réponse à mes questions — ne présentent guère d’intérêt pour l’avancée du récit: avez-vous peur de ces échanges ? Si vous ne pouvez encore, comme moi, connaître le déroulement du récit, peut-être au moins pouvez-vous y voir quelques uns des indices qui m’échappent. En tous cas, quelle que soit vos réactions, vous participez :

«Date : Mon, 7 May 2001 22:15:42 +0200
Subject : Re : Mail-roman « Rien n’est sans dire », courrier N°27
From: Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
To: Deplanches Marie <deplanches@ixenet.fr>

J’espère que Zita ne va pas disparaître. Cette fille me plaisait bien. Il y a dans ton roman tant de personnages qui ne font que passer — le père de Stanislas, sa mère, la jeune Fidèle, etc… — que je crains le pire… »

«Date: 6 May 2001 23:21:03 +0100
X-Sent: 6 May 2001 22:21:03 GMT
To: jbalpe@away.fr
From: mierzfrigo@webhelp.fr
X-Sent-From: mierzfrigo@webhelp.fr
Subject: mail roman avis et impression

Le mail roman de Jean Pierre Balpe : analyse et premières impressions
par Michèle Mierzwiak..

JPB .... (initiales de mon premier amour qui d'ailleurs n'en a jamais rien su) j'ai bien du mal à le déchiffrer et je ne comprends pas du tout où il veut en venir. Il faut dire que j'ai lu les courriers dans le désordre... Je ne suis pas sûre que cela change quelque chose. Son évocation des étreintes amoureuses entre Stanislas et Zita (Chita?) est la seule page qui ait éveillé en moi quelque intérêt... Forcément! Y'a que ça qui compte mon ami! Autre chose encore: je déteste lire les extraits de romans sur l'écran, j'ai besoin de sentir le papier, le poids, l'odeur du livre. Plus me plaît la couleur du papier que la lumière de l'écran ... Je suis décidément du siècle précédent, j'aime ne faire qu'une chose à la fois, la lenteur me convient, je n'écris qu'à petits pas et ne pense qu'au ralenti un peu comme dans les rêves. La paresseuse du XX° te souhaite le bonsoir et va de ce pas rejoindre sa Dolce Agonia, le dernier livre (en papier) de Nancy Huston, c'est le récit d'une soirée glaïeuls entre écrivains de renom avec envers du décor: vies blessées, arrières-pensées saumâtres, frustrations et interventions divines qui annoncent la fin de tous les destins réunis ce soir-là... Encore et toujours la vanité des choses mais on s'en fout tant que les choses valent la peine d'être vécues.»

«Date: 7 May 2001 00:05:13 +0100
X-Sent: 7 May 2001 23:05:13 GMT
To: jbalpe@away.fr
From: mierzfrigo@webhelp.fr
X-Sent-From: mierzfrigo@webhelp.fr
Subject: Moi, j’aime le mail-roman

Mon ami n’aime pas le mail-roman, moi si… Je trouve cette idée géniale »


«Sender: buttazzoni@altern.org
Date: Mon, 07 May 2001 14:18:59 +0900
From: Augustine Buttazzoni <buttazzoni@altern.org>
Reply-To: buttazzoni@altern.org
X-Accept-Language: en
To: Jean-Pierre BALPE <jbalpe@away.fr>
Subject: Re: Mail-roman : à l'auteur

Je me demande, je me demande tous les jours comment est construit ce roman, ce que les autres reçoivent, où est la part de l'humain et celle du logiciel, quel est le but ultime de ces chroniques totalement ennuyeuses où néanmoins j'espère tous les jours une surprise. Est-ce que nos réactions de lecteurs vont influer sur le texte ?
Oui, je me demande tous les jours comment ce foutu truc est construit....

Augustine Buttazzoni (buttazzoni@altern.org)»

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité