Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 711
Archives
12 novembre 2011

Becky et Joan

Opéra en un acte


La scène se passe dans un café quelconque, plutôt minable. Quand l’opéra commence, Joan — sans instrument — finit de chanter un rock en karaoké sur une espèce de petite estrade, une autre des quatre femmes, Becky, la plus âgée, est assise au fond de la salle et l’écoute. Elle a devant elle une bouteille de vin blanc à moitié vide et un verre. Joan porte une tenue très voyante aux couleurs flashantes, bustier court, pantacourt, ventre nu apparent avec un gros piercing dans le nombril et un tatouage qui pourrait être celui d’une grande bouche ouverte. Becky a des cheveux très courts mais rouge vif, elle est vêtue comme une gitane avec une longue robe à volants de la même couleur que ses cheveux.

Chanson de Joan :

Voix de la guitare électrique
Le soleil blanc crame la ville
Badigeonne en blanc le paysage
Je chante tout, je chante rien
D’Enriqueta qui colle à son front des flammes
Qui colle à son front des flammes
L'amour circule de façon incertaine
L'amour circule de façon incertaine
L'amour circule de façon incertaine

Quand Joan a fini de chanter, applaudissements symboliques de Becky. Puis Becky, très lente, comme si elle cherchait ses paroles, ne s’adressant à personne en particulier, ton plutôt désabusé :

Musique… Tout est musique, le Tout, Dieu même, s’il y en a un, n’est que matrice des ondes sonores de l’univers. Dieu est le premier rocker. Notre âme, si nous en avons une, est musique. Musique… J’ai donné ma vie à la musique… Cette merde.

Pendant ce temps, Joan s’est rapprochée d’elle, elle tient à la main un double scotch ; Joan :

Becky… c’est toi?

Becky :
Oui, je suis Becky… Et toi, Joan, bien sûr… Joan, la petite peste, comme il disait…

Joan :
Becky la flamboyante comme disaient les gazettes…

Becky :
Depuis le temps…

Joan (s’assied à côté de Becky)
Et Wanda ? Et Blondie ?

Becky :
Ces hyènes ne vont pas tarder je pense… Attendons… Faisons un peu connaissance…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité