Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 755
Archives
6 septembre 2011

Où intervient la mystique

Minuit est passé de quelques dizaines de minutes. Elle ne parvient pas à trouver le sommeil… Dans ces cas-là, pas la peine d’insister, essayer de dormir ne peut que la laisser avec un goût de cendre et de boue. Mieux vaut renoncer, faire autre chose. Seul le travail l’oblige à sortir suffisamment d’elle-même pour que la vie s’écoule sans heurts. Comme si vivre était naturel et fluide. N’a-t-elle pas assez de commandes en retard ? Elle se lève, active son projecteur d’écran. Il lui faut songer à ce Jean de Jandun qui a accepté son devis.

Elle demande l’affichage de ses messages. Outre celui du 21 décembre, sa boîte en contient un nouveau :

“from pedrosan@petrosan.zagorsk.ru to irinak@perso.siber.ru
12/23/11:33:15

Merci de votre accord. Nous acceptons votre devis de 4.000 euros pour fourniture d’un algorithme propriétaire de cryptage. Comme convenu, nous créditons immédiatement votre compte de 1.500 euros (virement Ecash 234567 du 23/12). Le règlement du complément, soit 2.500 euros, interviendra dès bonne fin des travaux.

Jean de Jandun, Président de l’association Rhéa.”

Irina n’en croit pas ses yeux !

Bien entendu avant la conférence avec Blaise, Jeff et Joseph, elle aurait pu ne rien remarquer. Mais là, c’est impossible. SARPEDON, PETROSAN, PEDROSAN, s’imposent comme une évidence : cette anagramme ne peut être une coïncidence… Rapidement, Irina charge la transcription d’enregistrement de la conférence électronique. Elle demande une recherche sur Jean de Jandun. Un texte s’affiche :

“Tous les textes sont ainsi signés par des philosophes mystiques du troisième au quatorzième siècle, j’ai vérifié : Denys l’Aéropagite, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Grégoire de Nazianze, Syméon le Nouveau, Grégoire Palamas, Albert de Bollstaed, Thomas d’Aquin, Gilles de Lessine, Moïse de Narbonne, Étienne Tempier, Nicolas de Lisieux, Siger de Brabant, Jacques de Plaisance, Taddeo da Palma, Jean de Jandun, Alexandre d’Aphrodise, Gérard d’Abbeville, Dietrich de Freiberg, Némésius d’Émèse, Gilles de Rome, Boèce de Dacie, Nicolas de Cues…” (Intervention de Jeff, “Glenn Gould”, 12/26 23:31:34 heure locale, conférence électronique)

Elle n’a donc pas rêvé. Elle regarde à nouveau la liste: une fois encore, le hasard fait bien les choses. Étant une des plus éminentes spécialistes mondiales du cryptage, ce n’est pas la première fois qu’elle est consultée, à leur insu, par des partis opposés. L’essentiel est qu’aucun ne le sache. La délocalisation facilite bien les choses. Pour le reste, elle se débrouille. Elle relit les messages, tous deux proviennent d’un serveur apparemment installé à Zagorsk. Le siège de l’église orthodoxe, l’équivalent de Saint-Pierre de Rome. Tout cela fait trop de coïncidences pour que ce soit un simple hasard. Elle a comme client une des personnes qu’avec ses amis elle recherche. À elle d’en profiter…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité