Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 764
Archives
23 juillet 2011

Germaine entre à son tour dans la pièce

I – 15 c

chaque minute qui s'écoulait ranimait mon espérance chaque pied repart vers son propriétaire respectif Charles-Emmanuel a beau être chef Charles-Emmanuel a la tête collée à la vitre Charles-Emmanuel  est toujours là Charles-Emmanuel est venu me demander si ça allait Charles-Emmanuel le regarde approcher sans un sourire Charles-Emmanuel met un certain temps avant de comprendre le double sens du geste Charles-Emmanuel ne me quitte pas des yeux Charles-Emmanuel ne va pas le louper Charles-Emmanuel quitte la pièce Charles-Emmanuel se balade dans l’atelier Charlus avait pour elle une affection très vraie Charlus fut obligé Charlus lui avait écrit Charlus me fit avertir que Germaine devait arriver le soir Charlus une confiance entière charme de l'amour charme de l'amour chassée avec opprobre cher Norpois chercha tout à coup un refuge dans des sentiments contraires chercha toutes les occasions de me donner des éloges cherchant à lire dans mes yeux mon impression cherchant ainsi à se rapprocher du pouvoir naissant cherchant où me dissimuler cherche dans le placard un illusoire robot ménager cherche les noms sur les façades des tiroirs cherche quelques secondes la source de cette fumée chercher des marques chercher un prétexte dans ces imprudences pour l'abandonner sans pitié chère amie chère Germaine chez Germaine chez le baron de Charlus chez quelqu’un d’autre chierie chiffonnés choisir entre un roman d’amour et un roman noir n’a pas été facile chose étonnante chose très possible choses qu'elle met assez volontiers sur la même ligne cigarette coincée entre les dents cinq minutes plus tard cinq mois coco collant les poils du mollet les uns aux autres combien alors on me verrait différent de ce que je suis combien de fois combien elle manquait à mon cœur combien elle me pesait combien je serais reconnaissant pour le ciel et bienveillant pour les hommes ! combien mesure-t-il comme à chaque fois que je lui reproche quelque chose comme à son habitude comme agressé comme aspiré par la terre comme au spectacle de Guignol comme avant mon départ comme beaucoup de femmes du coin comme bloqué en plein élan comme ça comme cette amertume dont on me fait un crime comme ceux de Françoise dans sa macabre mise en scène comme ceux de ma mère quand elle a voulu m’enlacer comme chaque fois comme chaque soir comme d’habitude comme d’habitude comme dans les films américains comme dans les roman de la comtesse de Ségur comme dans tout bon motel qui se veut à la pointe de l’américanisme comme de juste comme des pensées coupables comme disait le général comme disent les turfistes comme elle continue de se taire comme elle était tourmentée d'une idée particulière comme elle l'avait ordonné à chaque ligne comme elle ramasse son sac pour sortir comme elle reste sur place comme elle sourit ironiquement comme eux comme Germaine entre à son tour dans la pièce comme Germaine me l’a demandé comme il avait eu à lutter contre l'opinion qui voulait exclure sa maîtresse du monde où il était appelé à vivre comme il est naturel aux caractères faibles de le faire comme il mettait un grand prix à lui maintenir dans la société la place que son caractère méritait comme il ne m'avait point caché ses revers et ses peines comme il ne répond pas comme il sied à cette fonction comme ils ont rien trouvé comme je la comprends comme je n'avais essayé d'aucune comme je ne réponds rien comme je reste obstinément silencieux comme je saisis l’appareil comme je vais pour sortir comme l'on finit par respirer librement dans un spectacle encombré par la foule comme la cime des rochers se dessine mieux dans l'horizon lorsque les nuages se dissipentcomme la nature se résigne comme la plupart de ceux de Saint-Aignan-le-Jaillard comme le dit un vieil adage comme le fugitif qui touche au sol protecteur qui doit le garantir de la mort comme le reste comme les avares se représentent dans les trésors qu'ils entassent tous les biens que ces trésors pourraient acheter comme les éclairs traversent la nuit sans la dissiper comme malgré moi comme on regarderait son grand-père saigner un lapin comme par enchantement comme pour la Mustang maintenant comme pour m’assurer qu’elles sont entières comme pour m’assurer qu’il y fait toujours aussi bon comme pour ne pas me déranger comme pour que l'on éloignât d'elle quelque objet qui lui était odieux comme pour s'empêcher de parler comme pour se demander mutuellement l’autorisation comme pour se protéger comme pouvant chaque fois être les dernières comme presque tous les soirs comme prévu comme pris de boisson comme pris sous un vent violent comme quand on vient de fêter son anniversaire et qu’on se rend réellement compte qu’on ne pourra plus jamais revenir en arrière comme résignée comme s'il regardait en pitié la terre qu'il a cessé de réchauffer comme s’il était bénévole et qu’on lui fasse l’affront de le payer comme s’il était mon fils comme s’il était possible de voir arriver la pluie comme saisi de honte à cause de ces membres qui trahissent mon métier comme saupoudrée de farine avant qu’un énorme rouleau à pâtisserie ne vienne l’aplanir comme secouées par le vent comme si comme si c’était ma faute comme si c’était notre faute

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité