Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 764
Archives
26 septembre 2010

À quoi ça sert?

Il faut que jouvre encore une parenthèse : certains lecteurs parfois un peu agressifs me demandent «à quoi sert ce que vous faites?» Question de jeunes gens irréfléchis. En cette époque pragmatique, la réponse de lutilité de la finalité si lon préfère renvoie inévitablement à largent. Dans ce cas, ce que je fais, ne me rapportant rien, ne sert à rien. Mais si lon y pense un tant soit peu, il ny a pas de réponse possible à cette question: à quoi sert Delacroix, à quoi sert la poésie, à quoi sert la littérature, à quoi sert largent lui-même? Car au bout de la chaîne de causalités quimplique une telle question, la question ultime ne peut-être que «à quoi sert de vivre?» Je nai pas de réponse.

Devant linsoutenable dune absence de réponse, lhumanité sen est inventée quelques unes: le progrès, ce que je fais sert à faire évoluer la conscience humaine (mais nous savons tous que ce ne peut être en soi une fin dernière); le plaisir, je fais ce que je fais parce que ça me donne du plaisir (et ensuite, à quoi sert de se donner du plaisir puisquil ne dure pas toujours); la vie en soi, la prolongation de lespèce, ce que je fais fait évoluer lhumanité (mais quelle est la finalité de cette évolution?) A bout de ressources, ne restent de cette téléologie que deux possible: Dieu (et nimporte lequel), une entité externe qui nous mène vers un but quelle est seule à connaître; lUnivers, une évolution matérielle sans visée mais lancée depuis le big bang dans une course erratique où nous ne sommes que des pions.

Alors, à quoi sert d’écrire ce que j’écris? Je ne peux pas le savoir. A rien certainement comme tout ce qui a été écrit avant moi. A écrire, et cest déjà beaucoup.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité