Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 752
Archives
28 août 2010

Conversation (suite)

Le couple de petits vieillards essaie de comprendre ce qui est en jeu mais, timides, effacés, aucun des deux n’ose poser de question…

— Et tu crois, Théophile, que ce sont eux, demande d’un ton benêt la femme du sacristain Petit ? — Qui veux-tu que ce soit, répond sèchement son mari, tu n’as jamais lu leurs tracts, leurs journaux du MRA comme ils disent ? (Ici le sacristain Petit écarquille les yeux, tend les mains en avant, mains ouvertes vers le ciel, puis hausse les épaules) ? — Vous avez très certainement raison approuve, hochant vigoureusement son menton couvert d’un duvet grisâtre, ça ne peut être qu’eux… D’ailleurs ce sont presque tous des étrangers, des gens capables de tout… Si vous voyiez comme ils s’affichent avec cette fille… — Cette Armelle, ricane la crêpière… — Bien sûr, elle set toujours avec ces deux garçons, elle doit coucher avec les deux, et peut-être d’ailleurs avec tous ceux qui le veulent… — Sûrement, opine la crêpière.

Les petits vieux se regardent. Lui se râcle timidement la gorge, s’approche du groupe dont il ose à peine regarder les participants et, très, très timidement, voix blanche, souffle retenu, ose demander : — Excusez-moi, j’ai entendu votre conversation, cette fille dont vous parlez… elle loge peut-être à l’hôtel du Roi Artus ? — Elle y loue une chambre, oui, dit le sacristain Petit. Quant à y loger, c’est autre chose…

Les commères affectent un sourire entendu. Elles apprécient l’autorité et l’humour du sacristain, sa femme elle-même semble avoir compris.

— Si j’étais sa mère, suppose, la mercière, je viendrais la chercher et je la ramènerais chez moi avec une bonne correction. — Pensez-vous, dit la crêpière, des gens qui élèvent une fille de cette façon n’ont ni foi ni loi. — Mais, qu’a-t-elle fait de si grave ose demander la vieille dame digne d’une voix très fluette, à peine audible.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité