Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 711
Archives
30 juillet 2010

Liberté et dépendance

Je viens de lire un article sur loxytocine dans un vieux numéro de Libération; cette lecture me perturbe: nos sentiments, nos sensations, notre volonté ne dépendraient que de molécules chimiques La volonté, la sensation de liberté ne seraient que des leurres. On diffuse une odeur de croissant chaud et je suis sûr davoir faim, une odeur de cuir dans une voiture pourrie et je la trouve magnifique ?

Je le savais d
éjà. Bien sûr. Comme tout le monde. Je savais que lamour du chocolat ou du tabac était une forme de dépendance. Mais à ce point ! Une petite pulvérisation nasale et nous sommes à la merci de nimporte qui. Stupéfiant. Cest le cas de le dire.

L
impression d’être suivi, surveillé, davoir toute ma vie été sous contrôle, est-elle de même nature? Jen ai parlé à Françoise hier au soir: «Arrête de délirer! Pourquoi voudrais-tu être suivi?» Je ne le veux pas, j'ignore le "pourquoi" je le voudrais, mais jai eu la nette impression que je l’étais. Depuis ce sentiment me poursuit. Comme lorsque lon croit revivre point à point un moment déjà vécu. Comme si le cerveau soudain se mettait en roue libre.

Pourquoi Jean-Pierre Balpe n
arrête-t-il pas d’écrire sur moi, de mêler des informations et des affabulations au point où je doute parfois moi-même de ce que je crois connaître de ma vie. Les souvenirs sont-ils des inventions de lesprit qui tente d’échapper à la trivialité réelle de lexistence ?

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité