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Écrits de Marc Hodges
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21 juillet 2010

Une structure affective parfaite

La largeur d’esprit de Constantin était peu commune car il ne voyait dans le sexe qu’une activité naturelle, il faisait l’amour comme il faisait la sieste ou une promenade en vélo, avec la même simplicité, la même volupté et la même absence de lassitude. Sa sensualité aurait pu l’amener à fréquenter les filles mais il lui aurait alors fallu payer ce qui lui semblait à la fois dénaturer l’aspect normal de l’acte et porter atteinte à l’image qu’il avait de lui-même. Faire l’amour ne pouvait s’admettre que dans une relation d’échange réciproque, il attendait de l’autre le même abandon que celui auquel il se livrait lui-même, le même engagement dans l’acte de son être tout entier : il ne pouvait être satisfait que s’il savait sa partenaire aussi satisfaite que lui-même. Cette exigence lui interdisait la médiocrité, la banalisation quotidienne de la sexualité et la ritualisation de l’affection. L’enfant était alors un aboutissement naturel de ce don de l’un à l’autre: son couple n’utilisant aucun moyen de contrôle des naissance, chaque enfant était un cadeau de la nature qu’aucun des deux ne se sentait le droit de refuser. Que sa venue soit plus ou moins tardive ne leur posait aucun problème. Ils pouvaient s’aimer sans enfant comme ils savaient s’aimer avec leurs enfants qui s’intégraient ainsi sans difficulté à leur implexe sentimental.

Cet ensemble de sentiments constituait une structure affective complexe qui ne trouvait son équilibre que dans un parfait équilibre des parties qui la constituaient et si ses femmes, la plupart du temps moins exigeantes ou moins égoïstes, auraient pu s’accommoder aisément de quelques dérangements mineurs que la vie ne manquait pas, avec le temps, d’introduire dans le couple, Constantin ne le pouvait pas.

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