Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 755
Archives
13 juillet 2010

sur le flot d'un torrent

Ma vie est un bordel. La vie… toute vie, toute la vie  est un bordel. On ne maîtrise rien. On croit décider, on fait des choix, on se prépare, on travaille et le hasard vous rattrape: une maladie, un accident, une rencontre, un chien qui traverse la rue, un papillon qui bat des ailes, un tremblement de terre, une éruption volcanique, un fer à repasser qui tombe dun quatrième étage : tout change, on meurt ou on est obligés de prendre une autre direction, de tout ou d’une partie du tout à revoir dans ses prévisions, ses espoirs, ses attentes, ses haines, ses amours Rien ny fait, on ne maîtrise vraiment rien. Lavenir nest jamais assuré; il arrive souvent quon ne comprenne rien au passé.

Se laisser faire. La position bouddhiste du plus petit mouvement possible ou, au contraire, celle de lagitation absolue ? Faire est aussi se laisser faire: il ny a pas de solution au chaos général.

Après tout, même si ma vie na pas été exactement celle quen raconte Jean-Pierre Balpe, à un niveau donné de perception il ny a pas vraiment derreur, de tromperie ou de mensonge. Je nai peut-être pas vécu telle ou telle aventure quil rapporte, mais si on suit la ligne générale de son récit, il nest pas loin de la vérité : branche tombée sur le flot dun torrent, jai, sans y avoir vraiment compris quelque chose, toujours été ballotté dun incident à lautre. Nos vies sont ainsi faites, et son existence qui paraît plus calme a-t-elle été vraiment différente?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité