Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 711
Archives
21 avril 2010

Recherches à la bibliothèque

Pour l’heure, le Professeur Blaise Carver est décidé à essayer de percer le mystère des textes cachés. Blaise est persuadé qu’il n’y a que trois hypothèses possibles :

—  les textes ont été rédigés par Kharamidov et sont inédits, auquel cas il n’y en aura pas d’autre trace dans le réseau,
— ces textes sont des traductions inédites faites par Kharamidov lui-même : avec un peu de chance et de réflexion, en faisant appel au réseau des universitaires littéraires, il finira bien par trouver d’où ils proviennent, même si ça risque de prendre quelques jours,
— ces textes ont un auteur qui n’est pas Kharamidov et ont été écrits en français : dans ce cas, ils figurent obligatoirement quelque part dans le réseau.

Cette hypothèse est la plus facile à vérifier, aussi Blaise décide de commencer par elle. Il ne connaît dans le monde que quatre grandes bibliothèques proposant des bases de données en langue française de plusieurs centaines de milliers d’ouvrages: Genève, Paris, Bruxelles et, paradoxalement, Washington. Il suffit de les interroger toutes les quatre en faisant rechercher dans leurs fichiers les textes que Carver a pu dégager des dessins. Blaise, demandant la transmission du fichier détecté, envoie les quatre textes aux serveurs des bibliothèques.

Dans la minute qui suit, la Bibliothèque Nationale de France répond :

Textes cherchés :

1.“Le souvenir du vrai est vaste et quand je le rappelle ma langue a la douceur du miel je me change en esclave alors mon cœur bat des ailes comme l’oiseau qui veut s’envoler”
2.“Ma vue a baissé, mon cœur vole au ciel ma vie passe mes passions fuient la mer qui m’est intérieure tempête arrivant quelque part fatiguées les caravanes s’arrêtent et me révèlent l’avenir”

Extraits d’un ghazal de Hodja Ahmad Yassavi, poète de langue turque d’Asie Centrale (vers 1105-1165):

“Le souvenir du vrai est vaste et quand je le rappelle, ma langue a la douceur du miel je me change en esclave. Alors mon cœur bat des ailes, comme l’oiseau qui veut s’envoler
Ma joie a changé, mes affaires ont changé, ma tête est triste, mon âme m’abandonne, la conscience me manque, mes larmes coulent: les paroles de la Vérité m’emplissent corps et âme. Que la Vérité m’ouvre le chemin !
Ma vue a baissé, mon cœur vole au ciel, ma vie passe, mes passions fuient, la mer qui m’est intérieure tempête. Arrivant quelque part, fatiguées, les caravanes s’arrêtent : elles révèlent mon avenir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité