Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 712
Archives
20 avril 2010

Valbelle, 8 heures 31

Les champs sont minuscules et fragiles. Quelques pins solitaires torturés par la chaleur, le froid et le vent rappellent les rigueurs extrêmes du climat, il n'y a personne. L'horizon merveilleux équilibre l'espace sur l'espace. Devant lui le ciel caresse lentement le sol, derrière lui ciel et terre se fondent… Stries de vert-blanc. Il voudrait réinventer à partir d'elle-même la terre, l'air et le feu sans jamais être paralysé par leur beauté. Bréauté se sent soudain si fragile. Il ramasse quelques brindilles. Pas de surprise. Un oiseau dans l'air serait le bienvenu. Il y a en lui un désir d'amour qui parle le langage de l'amour. Ici, le passé ne délimite pas la durée. Bréauté pense n'avoir jamais été empli de mouvements plus doux. Ce désert est habité de calme. Il respire à pleine poitrine comme quand on boit. Comment gagner ce fragile et absurde pari où chaque destin se joue sur celui des autres? Les souvenirs l'envahissent comme des flammes. La plaine ne se termine qu'au ciel. Il parcourt l'immobilité, rêve que c'est le contraire d'un pays à idées fixes : sa grandeur même évite la majesté. La terre est déserte. Il crispe les doigts.

Pierre vert-noir… Son oreille se tend dans le silence sur un vide en lui qui n'a, soudain, aucun écho. Partout l'ocre clair du calcaire affleure. Il se demande si le pays qu'il incrimine est le pays réel ou une projection de son imaginaire, ferme les yeux, les rouvre, les referme. Son cœur hésite entre rouge feu et mauvais fixe.

Les heures indifférentes s'empilent les unes sur les autres. Enchevêtrements de buissons épineux et amoncellements désordonnées de pierres protègent le spectacle de la tentation de la civilisation. Avec le temps, il a changé d'attitude envers la mort; et elle l'a changé… S'il lui faut s'abuser, il aime mieux que ce soit dans le sens de la confiance.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité