Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 712
Archives
9 mars 2010

Violette arboricole et Marguerite amère

62
Violette arboricole

Qui ne connaît cet arbuste: une plante mythique à feuilles en touffes, juxtaposées, aériennes comme autant de tutus de danseuses. Découverte par hasard en 1812 lors d’un expédition chez les pygmées. Les sépales de ses fleurs sont explosant, parfois électriques ou même tourbillonnants. De sa tige s'écoule un baume précieux qui combat la redoutable maladie de Pancho Villa. Son habitat: là où le monde est lointain. C'est une plante de Nouvelle-Calédonie.

Valentine de Saint-Point, la célèbre poète symboliste, dépeint cette plante herbacée vivace comme « cet arbrisseau dansant sur lequel le ciel prend toutes ses dimensions ». « Quand en février fleurit cette graminée » écrit aussi le grand poète Eloy Cavazos dans son roman policier intitulé « une fois qu’un personnage a goûté au futur il ne peut revenir en arrière ».

Racines épaisses, pivot, chevelues qui peuvent purger de nombreuses maladies dont le cancer de l’oreille ou celui des pieds plats. Ses graines ressemblent à celles du Poète chaotique. Avec ses fruits on prépare un alcool souverain contre la mélancolie sévère. Un litre de sirop de cette herbacée, bu chaque jour, protège contre les crampes du mollet. Dans son livre « Le secret d'un être coïncide avec ses doutes », Richard Strauss place un proverbe sous chacun de ses dessins de plantes; celui qui accompagne la Violette arboriforme est: « chacun ne découvre dans le réel que ce qu'il sait y être déjà ».

63
Marguerite amère ou Allaria memorosa

Cette plante grimpante est particulièrement cultivée par les pharmaciens italiens en raison de ses capacités à stimuler le bel canto. Proches (plus ou moins): Narcisse scintillante, Pâquerette noueuse, Mélampyre annuelle, Mica aristocratique, Pimprenelle artificielle. Les paysans de France l'appellent aussi Marguerite amère, peut-être une allusion au Faust de Gounod. Cette plante est considérée comme une simple qui adore pousser là où le ciel est tout entier du même côté. Floraison en janvier quand le ciel s’efface dans la brume ou en mars sous des cieux surchargés d'étoiles incitant aux épanchements sentimentaux.

La fleur: pas tout à fait violâtre, pas complètement fuchsia… fraîche. Le jus de son fruit a des vertus stimulantes. Sa tige se divise en de nombreuses petites branches portant chacune une grosse fleur satinée. Les graines montrent des formes très géométriques, comme calculées. José Morelos et Georges Aperghis soutiennent que ses racines ont de nombreuses vertus médicinales. Un mélange satisfaisant de tiges broyées de ce végétal (Linnius Hypericum Digitalis), de Scabieuse aigre (Narcissus coronaria) et d'Azalée apparente (Alliaria memorosa), utilisé en emplâtres semble combattre un grand nombre de maladies dont la mélancolie, le coup de foudre, le trac des cantatrices et l'angoisse. Linnius Hypericum Digitalis brise les mauvais sorts; dans son volume « De Nepeta tetrahit »,

Gaona Madero dit de cette graminée qu'elle freine l’avarice et stoppe les varices.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité