Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 752
Archives
17 janvier 2010

Fin de soirée

Descendu du clocher, le sacristain commence déjà à remettre de l’ordre : il aide les musiciens à ranger la sono, détache les haut-parleurs, débranche les micros, roule des fils, déplace des chaises, donne un coup de balai entre les rangées, ramasse quelques cornets de popcorn vides… Il est temps de vider l’église. Bientôt, il est seul… du moins presque seul car, lorsqu’il se prépare à sortir, il aperçoit X… toujours à sa place, occupé à mettre de l’ordre dans ses notes et terminer divers calculs. Le sacristain s’avance pour le prier poliment de sortir, lui faisant remarquer qu’il est tard et qu’il n’y a plus que lui. X… obéit sans se faire prier comme si cela allait de soi, traînant simplement un peu les pieds sur le carrelage rugueux de granit.

Comme à son habitude en quittant le lieu saint, le sacristain va tremper sa main dans le bénitier et faire son signe de croix humide face à l’autel quand il remarque la boîte abandonnée là par la sorcière (ce qu’il ignore). Curieux, il l’ouvre. Les cafards noyés le scandalisent: le symbole anticlérical, anticatholique, antéchrist… est évident, seuls des athées, pire des agnostiques ou des êtres maléfiques venues de grandes villes de perdition peuvent s’être livrés à de tels sacrilèges. Comme il se souvient avoir vu Armelle, Serge et Robert dans son église, «Ce sont des voyous, conclut-il, ils ne perdent rien pourattendre, Dieu — ou ses serviteurs — saura les punir!»

Après avoir traîné quelques temps dans le café de la place Aristide Briand où s’élève l’église, les habitants un peu imbibés de religion, de chouchen et de gwin dru, rentrent maintenant chez eux par petits groupes qui s’évanouissent l’un après l’autre dans l’habituelle brume montée du lac. Un beau spectacle que cette apparition disparition de spectres. L’église vient de démontrer une fois encore que les traditions peuvent évoluer dans la paix, la foi, la sérénité et le calme. Tous — mais surtout les membres des JHS — se félicitent: la jeunesse ramène le sens des vrais valeurs dans le cœur de chaque fidèle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité