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Écrits de Marc Hodges
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19 mars 2009

Le web

— VIII —



Londres, dimanche 20/12/2015, 17:27:58


Bien qu’il soit plus de seize heures, Blaise Carver est à table, assis sur une chaise de bistrot en bois laqué noir. Il déjeune. Devant lui, un plat surgelé complet qu’il vient de réchauffer dans son micro-ondes: “steak d’esturgeon aux ananas”. Le plat du jour de son abonnement au cybermarket. Pas à réfléchir, ni à décider… les menus, composés par les meilleurs diététiciens, sont très variés. Ce plat lui est proposé pour la première fois. Rien à préparer… C’est bon, relativement bon marché… Tant les offres sont diverses, il ne lui viendrait pas à l’idée de cuisiner lui-même un repas : abonnement végétarien, végétalien, diététique, gourmet, exotique, zen… tout est possible. On peut changer de formule tous les mois, ou commander “à la carte” mais Carver ne veut pas perdre de temps pour une activité qu’il juge sans importance…

Être à table ne l’empêche ni de se distraire ni de travailler — la différence n’est d’ailleurs pas très perceptible — chaque pièce de toutes les habitations modernes est équipée d’un projecteur d’écran interactif à matrices actives — un life board comme on disait autrefois — qui fait partie intégrante du réseau domotique. Il suffit d’activer l’un d’eux pour accéder à la multitude de services du web: infinité de chaînes de télévision généralistes ou spécialisées, ciné-clubs pay per view ou video on demand, musées virtuels, jeux virtuels — quel succès pour ce terme depuis qu’il a été inventé dans les années 1980 par Jaron Lanier!—, catalogues interactifs, télé-achat, télé-universités, télé-market, bibliothèques, vidéophonie, forums, staffs d’information des hommes politiques, jeux, débats publics, concerts “live” ou enregistrés, opéras, ballets, expositions localisées, webart, petites annonces, services météo, agences de voyages, serveurs divers, stations de travail… Établir la liste est une tâche impossible, pas un jour, pas une seconde où n’apparaisse un service nouveau, pas un jour, pas une heure où ne disparaisse un service devenu obsolète. Carver considère le web comme un corps vivant que l’on ne peut décrire qu’à une échelle d’observation donnée — disons macroscopique…— mais qui, à une échelle plus fine, apparaît comme en mutation permanente. Quelque chose comme un “chaos d’informations” en perpétuel mouvement, un magma chaud…

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