Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 711
Archives
23 décembre 2008

L'ermite

Donc… Le garde-champêtre continue son chemin sur l’allée violette. Il ne s’écarte qu’une seule fois de la route, planifiée depuis toujours dans l’ordre de ses tournées, pour suivre un jeune couple, essayer de voir où les conduisent leurs pas. Malheureusement, ils s’engagent dans le chaos granitique et disparaissent dans les rochers là où l’âge du protecteur des veuves et des orphelins ne lui permet plus de se promener par crainte d’une entorse, d’une foulure, d’un lumbago ou de tout autre séquelle physique qui pourrait en résulter. Il suit quelques temps de loin les anses des rubans en pont de Chine de la coiffure en cruche de Pont-Aven portée par la jeune-fille (ou la jeune femme car il ne peut s’attarder sur un détail qui, quoi qu’important, reste des plus discutables — mais elle finit par disparaître comme engloutie dans la gueule d’un monstrueux dragon de piere (c’est ce que pense le garde qu’une fréquentation assidue de la nature locale rend parfois élégiaque). Il regagne donc le droit chemin qu’il suit jusqu’à la grotte du Roi Artus où, les mois d’été, le Syndicat d’Initiative local et, subséquemment, la marie entretiennent un saint ermite servant d’indicateur car, placé à une convergence d’échos, il recueille tous les bruits qui courent la campagne pour en retenir les utiles. Parfois aussi, son costume de scène abusant les touristes naïf venus là chaparder quelques indulgences partielles, il avait la chance de recevoir une confession qui pouvait s’avérer utile au maintien de l’ordre local.

Ce jour-là, l’ermite n’a encore reçu que deux visites de pêcheurs égarés dans les bois, une dame vieille indigne et sourde et un Petit Poucet ayant perdu ses cailloux, aussi ne peut-il fournir au garde-champêtre aucun indice susceptible de le mettre sur la trace des auteurs du rapt canin nocturne. Il peut cependant lui apprendre que, tout près de là, dans un taillis plus ou moins épineux, vient de s’installer un occultiste. Il lui conseille donc d’aller y faire un tour.

Conseil suivi d’effet : le dévoué protecteur des femmes en détresse et des brebis égarées se dirige vers le buisson indiqué et, faisant le tour, ne tarde pas à tomber lourdement sur un écriteau ainsi conçu:


35
ans de recherche
garantissent
la solidité et la rentabilité
de votre consultation

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité