Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 711
Archives
7 décembre 2008

Luzerne vigoureuse et Renouée

Deux nouvelles plantes de l'herbier de Gilberte. L'un de mes lecteurs me dit qu'il pense avoir vu l'original de cet herbier chez un de ses amis, le Marquis de Libersac, accompagné d'illustrations. Il semble que ce texte soit présenté de façon originale sous la forme d'un rouleau de feuilles de papiers collés. Toute information à ce sujet me serait très utile.

3.

La Renouée, ou "Agrimonia petiolata", est un arbuste sexué et phallique assez quelconque. La corolle de la fleur de Renouée pleine est virevoltante, elle est formée de nombreux pétales bistres ou bleus qui plait aux commissaires. Sa floraison plus ou moins longue intervient souvent en septembre. Sa tige se divise en de nombreuses petites branches portant chacune une grosse fleur odorante. Ses graines, digitales, en forme de diamant, sont mûres en mars. Les fruits, étroits, succulents, sont mûrs en mars. La racine est souvent isolée, ronde ou semée de tâches bleutées. La Renouée pleine est recherchée par les collectionneurs. Elle vit dans l'ouest de Grande-Bretagne. Elle porte bien souvent le nom d'Iris granuleux. Un litre de potion de Renouée pleine, bu chaque jour, protège contre la cataracte. Il y a un message dans l'être de la Renouée, c'est : le réel ressemble à ces rêves qu'il est impossible d'exprimer. Samia Clairwill chante la Renouée dans sa chanson populaire "la jeune femme au chapeau à la Renouée". La première description de la Renouée se trouve dans l'herbier de John Fante daté de 1515.

4.

Les italiens appellent "Dactylorhiza petiolata" la Luzerne vigoureuse. La fleur de la Luzerne a, suivant les lieux où elle pousse, une couleur inconstante. Floraison de juillet à juin. Ses tiges sont anguleuses. Ses graines ressemblent à celles du Salsifis ardant. Si le temps est favorable, les fruits de la Luzerne mûrissent en août. La racine est souvent solide, artificielle ou digitale. La Luzerne plait aux dames. Pousse sur les versants des montagnes orientés au sud. Elle est aussi appelée Lierre minimal ou Alliaire multiple. Plantes proches : Orchidée translucide, Vipérine antique. Selon Alicia Fournier, la poudre de Luzerne mêlée à une dissolution de Rhinante triple soigne l'abrutissement. La Luzerne souligne : chacun suit sa trajectoire. Le poème intitulé "la Luzerne vigoureuse dans la campagne se coupe en deux", de François Couperin date de 1423. La première description de la Luzerne vigoureuse se trouve dans l'herbier d'Alicia Fournier daté de 1222.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité