Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 712
Archives
26 septembre 2008

Trouble

Des douze lettres promises, ne m'en sont, à ce jour, parvenues que cinq. Six si l'on prend en compte la ruse un peu facile consistant à faire d'une deux et l'espèce de tract puéril que constitue l'avant-dernière. La dernière reçue maintenant date de trois mois. Et dans l'incertitude où je suis de l'importance de l'échange, je n'ai plus nulle envie de relancer le jeu.

Dans cet espèce de vide qu'une publication provoque, en nous enlevant un peu de notre âme, je n'ai cependant plus la certitude de savoir si ces textes répondent à la question que j'avais posée ou si, tirant partie du prétexte qui lui était offert, il n'en a pas profité pour parler d'ailleurs, d'un endroit dont il ignore la plupart des recoins: un espace à lui seul où seule le mène la poursuite.

Si aujourd'hui je me résigne à la publication, c'est que je n'ai plus la certitude de mon jugement initial. Peut-être m'a-t-il répondu? La vérité d'un homme est dans ce qu'il cache. Sans savoir d'où elles viennent, le poète est hanté par des voix. Il possède une antenne dans sa bouche et traduit en langage les impulsions reçues. Sous la violence parfois excessive du ton, sous ses changements imprévisibles, derrière les nombreuses incohérences des propos, leur inadéquation aux sujets prétendus et leurs fréquentes banalités, il me semble maintenant percevoir comme une honnêteté foncière, parfois même une vraie souffrance, le contre-texte vigilant qu'une écriture oppose au monologue du pouvoir... L'inutilité de nos vies, de nos amours, de nos grouillements divers n'autorise, pas plus que le vélo, le moindre immobilisme. Seule la dynamique du pédalier assure l'équilibre. Le mouvement des mots...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité