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Écrits de Marc Hodges
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4 juillet 2008

La tentation de Saint-Lyrisme

Rien peut-être… flotter dans le monde (comme une odeur de tilleul — chaude sucrée légèrement verte, à peine acide, un peu herbeuse — ou de lilas — dans les mêmes tonalités sucrées mais plus fruitée, presque lourde, entêtante), aller à la dérive, me laisser porter, ondoyer sur la description du monde comme un navire d’enfant fait d’un fragment d’écorce arraché à un arbre et qu’il dépose sur un tranquille cours d’eau de faible profondeur, tantôt freiné par une faible bise, tantôt arrêté dans son avancée par une herbe aquatique, tantôt pris dans un léger tourbillon qui lui fait remonter sur une courte distance le cours attendu du courant, tantôt emporté dans un petit rapide ou retenu au bas d’une faible cascade par un de ces courants, remontant sous l’effet de la pression de la chute et qui maintiennent à une place relativement fixe une multitude de résidus flottants — canette de bierre, feuilles mortes, branchages, hélice de tilleul, pétales de lilas, bouchons de plastique, fragments de papier, papillons morts, mouches, bateaux d’écorce… comme autant de fragments du monde témoignant de son existence et constituant ainsi une part de ses représentations — dans un ballottement précaire, indécis, tremblant, incertain, problématique peut-être, hasardé, hasardeux aussi… aléatoire même; un fragment d’herbe, d’algue, de mousse verdâtre, gluante, parfois nauséabonde, s’accrochant aux rugosités de l’écorce, des gouttes d’eau séchant au soleil (lorsqu’il y a du soleil sinon elles sèchent quand même mais avec une plus grande lenteur) sur son petit pont formé de l’intérieur lisse de l’écorce et dans lequel l’enfant qui a construit l’esquif (frêle car un esquif est toujours frêle) a planté une petite branche figurant le mât inévitable auquel est parfois accrochée une feuille d’arbre (platane ou hêtre mais ni marronnier ni acacia ni bouleau, ceci pour un certain nombre de raisons évidentes et d’autres qui le sont moins…) faisant un approximatif office de voile le plus souvent inefficace bien qu’indispensable à son image.

Mais je me laisse gagner par le lyrisme. Trop facile. Ça plairait peut-être à un prof. Quoique ?… Ça dépend beaucoup du prof, entre autres variables immaîtrisables. Il serait peut-être temps de parler de El Che ?

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