Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 712
Archives
28 mars 2008

Analyse d'un manuscrit (La boucle 4)

La manie de la précision numérique des adverbes et des conjonctions argumentatives constante dans les générateurs automatiques de commentaires agace toujours Norpois qui déteste encore plus cependant le lyrisme enthousiaste du «style littéraire». Qu’il ait lui-même besoin, dans sa vie quotidienne, de suivre des routines numériques, n’est pas du même ordre. Tous ces paramètres gagneraient à être assouplis et améliorés même si quelques unes des manifestations automatiques à obtenir réclament un agencement particulièrement délicat. De nouvelles versions plus riches semblent d’ailleurs être en préparation. Pour le moment, il ne lui reste qu’à dicter les quelques modifications qu’il juge nécessaires. Tout ceci n’est en effet encore qu’un travail préliminaire.

Ce qui suit l’intéresse davantage:

«Ces différents points élucidés, la découverte d’un manuscrit en relation directe avec la littinfo est de la plus haute importance. Celle-ci n’a pas été évidente. Une enquête auprès des 32 descendants directs de Balpe n’avait en effet jusqu’à ce jour rien donné la plupart n’étant en rien concernés par la littérature, ignorant totalement le rôle de leur grand-père ou arrière grand-père dans ce domaine et ne possédant aucun document.


Ce n’est qu’en découvrant que l’auteur avait souvent travaillé avec le célèbre compositeur Martial Canterel (1971-2036), également pionnier de la musique générative, que la recherche a pu progresser. Le nom civil de Martial Canterel était en effet Jacopo Baboni-Schilingi. A partir de cette piste nouvelle, l’auteur de cette thèse a pu retrouver la trace d’un performer musical virtuose fils de ce compositeur: Arthur Baboni-Schilingi, né en 2003. Interrogé, celui-ci lui a dit posséder quelques archives de son père. Le fait, presque enfantin, d’avoir pieusement conservé ces reliques trahit un touchant amour filial appelant la sympathie mais telle n’est pas la question: il a autorisé l’auteur de cette thèse à les dupliquer intégralement et à les analyser.


Parmi ces archives familiales, (constituées pour la plupart, de copies d’articles théoriques, de rares lettres familiales ou amicales, de partitions musicales, de vieux cédéroms audio), se trouvait un livre d’artiste à tirage limité. La dernière page de l’ensemble indique en effet: «ouvrage réalisé en 200 exemplaires numérotés comportant chacun un cédérom. Les exemplaires numérotés 1 à 10 constituent une édition «à la demande» comportant chacun une lithographie retouchée à la main ainsi que d’autres documents suivant les particulières demandes de l’acheteur. Exemplaire numéro 4». Daté d’octobre 2005, constitué d’une boîte en carton recouverte de velours rouge, contenant trente planches lithographiques d’un artiste suisse Jean-Blaise Évequoz (1954-2043) constituées chacune d’une illustration et d’un poème, cet ouvrage intitulé «Poèmes érotiques», signé du nom de ses trois «auteurs», est sous-titré «textes, dessins et musique génératifs» (Document joint intégralement en annexe n°21 sur la puce moléculaire normalisée XXU 33 et l’espace en ligne sécurisé personnel HB333).


Un cédérom malheureusement illisible aujourd’hui atteste qu’il devait effectivement s’agir d’un travail de littinfo. Cet exemplaire ne contient cependant pas de «lithographie retouchée à la main» comme il se devrait.
Remarquons que la date de 2005 est intéressante parce qu’elle est celle de la pleine maturité de l’auteur (1942-2025).»

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité