Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 711
Archives
24 mars 2008

Un dépôt à l'institut de la Mémoire Contemporaine (La boucle 2)

Sept heures. Il faisait bon, le soleil étincelait dans un ciel presque uniformément pur. Émerveillé de cette nouvelle vie qu’il comparait à son enfer passé, Norpois désormais se sentait à nouveau plein d’ardeur. Il avala rapidement un bol de café tiédasse enrichi de quelques madeleines, accomplit ses rituels matinaux sans lesquels sa vie n’avait pas de sens, puis regagna son écran de travail: à partir de l’ensemble de ses indications et des documents numérisés qu’il lui avait fournis, le logiciel de rédaction automatique avait rédigé son dernier chapitre.

Celui-ci commençait par quelques informations techniques:

«Thèse de R.B. Titre général: JP Balpe ou la genèse d’un genre: la littinfo. Version 1 du 18/05/2050, chapitre 11/15 estimés. Titre suggéré pour ce chapitre: Découverte d’un document perdu, titres et ordre des sous-chapitres proposés:

1.    Histoire d’une découverte
2.    Description des documents
3.    Approche génétique
4.    Conclusion»

Esltir valide ces informations puis attaque avec avidité la lecture du premier sous-chapitre:

«Comme les chapitres précédents, notamment le 2 l’ont amplement démontré, et bien que commentateurs présentent ce fait comme une légende, le rôle de JP Balpe en tant que fondateur de la littinfo est indéniable. Il a été abondamment prouvé ici que les travaux de cet écrivain mineur de la deuxième moitié du vingtième siècle et du début du vingt-et-unième (rappelons que sa disparition date vraisemblablement des alentours de 2020, date à laquelle une nommée Claudette Balpe — vraisemblablement sa femme — a déposé à l’IMEC un ensemble de documents qui ont ensuite rejoint la BNF en 2040) ont été parmi les premiers à faire usage de l’ordinateur comme outil de production automatique de textes littéraires.»

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité