Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 764
Archives
7 juillet 2007

Réflexions sur un cadavre

Madame Trang étant posée comme protagoniste du roman qui s'ouvre, ne reste plus qu'à l'utiliser ailleurs. Elle réapparaîtra. De catalyse elle devient fonction. Le roman se construit ainsi par petites touches d'éléments ponctuels qui donnent une coloration (les catalyses de Barthes; Mme Trang aurait pu ne jouer aucun rôle par la suite. C'est le choix d'une des premières versions) et d'éléments qui structurent le récit en réapparaissant de loin en loin (les fonctions: le vol de madame Trang annonce au lecteur averti des conséquences probables donc son retour sous une forme ou une autre). Bien… Laissons Mme Trang pour l'instant. Nous avons deux personnages : un cadavre ET Mme Trang. Dans ce chantier "aux chemins qui bifurquent", de nombreuses solutions se proposent à l'auteur:

- parler du cadavre
- parler de Mme Trang
- parler d'autre chose tout en sachant que le cadavre et Mme Trang reviendront nécessairement

Il peut aussi ne pas respecter les règles du genre et totalement oublier les deux. Commencer un autre récit par exemple parler de Wilfrid d'Eurymédon, de Jack kerouac, du Général Proust, de Jean-Pierre Balpe, d'Oriane ou de n'importe quel autre personnage de fiction au risque de déstabiliser son lecteur improbable, le bénéfice alors étant d'essayer de se faire plaisir ce qui n'est pas totalement négligeable car s'il est en partie un personnage de fiction lui-même, il est aussi, en partie, un individu de chair et de sang.

A cette étape, tout est encore possible mais le figement se produira au fur et à mesure de l'avancée du récit pour conduire inéluctablement à une issue et une seule. A moins que…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité