Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 752
Archives
2 juillet 2007

Madame Trang disparaît

Mme Trang va trouver un cadavre dans une chambre ce qui, semble-t-il, n'est pas rare à cette époque là (l'auteur situe l'action en 2015, mais c'est maintenant si proche que nous sommes à peine dans l'anticipation). C'est le point de départ de l'ensemble qui va apparemment se dérouler ensuite comme un banal roman policier où chaque information, même la plus anodine, joue un rôle dans cette motivation absolue de l'écriture. Les dates par exemple: simples volontés d'accréditation ou autre chose? La précision des chiffres et notamment la minutie des heures devrait faire penser à autre chose. Mais les héros n'y sont pas obligés. Madame Trang disparaît rapidement se "débarrassant" du problème du cadavre sur une organisation efficiente et il faudrait se demander pourquoi elle s'appelle Trang et non Lamourette.

En fait, il aurait été intéressant que Madame Trang joue un rôle. Par exemple: "La consigne est très claire: ne toucher à rien, prévenir immédiatement le service spécialisé, ne pas s’attarder, quitter la chambre." mais elle est curieuse et, de plus impécunieuse, un de ses fils veut faire des études supérieures qu'elle n'a pas les moyens de payer alors :

"Mais non… Elle se dirige vers la penderie, enfile une paire propre de gants de ménage en caoutchouc, inspecte une à une les poches des nombreux costumes qui sont pendus là. Récolte intéressante: dans une des poches une liasse de billets de 100 dollars. Elle les dissimule sous des papiers sales de la corbeille à papier qui est un des éléments de son chariot de ménage. Dans une autre une carte de crédit "platinum". Hésite. Une carte de crédit est un risque. Elle sait cependant à qui et comment la vendre. Hésite. La prend, la dissimule avec les dollars. Passe aux valises, trouve deux bagues en or avec de grosses pierres. N'a pas le temps de les examiner davantage. Le temps passe. Rester plus longtemps serai suspect. Prend son téléphone portable, compose le 0000, se contente d’annoncer : "Trang, chambre 1534". Son badge — sa “smart card”, comme ils disent — enregistre l'appel et l'heure : 13 heures 36. Sort."

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité