Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 712
Archives
22 avril 2007

Des élèves

Il y a les élèves de l’École Normale qui ont fini de tourner sur leur plateau (faut bien donner leurs noms aux choses…). Des groupes se forment :

- ceux qui vont faire une partie de handball
- ceux qui ne veulent pas y participer
- ceux qui se veulent sportifs
- ceux qui se veulent plutôt intellectuels
- ceux qui forment exception et qui se rattachent tantôt à un groupe, tantôt à l’autre (du genre «mens sana in corpore sano» comme disait je ne sais plus qui mais ça n’a d’ailleurs ici aucune importance… on parle de tant de choses que l’on ne connaît pas ou que l’on connaît si mal que c’est tout un. Et puis, après tout j’ai le droit d’aimer les formules latines. Lapidaires, elles sont lapidaires comme dit madame Dubreuil qui n’en perd pas pour autant son charme, même que Bonnafoux — mon voisin de classe — et moi nous faisons souvent des paris à qui verra le plus haut sous ses jupes, nous obligeant ainsi à inventer des tas d’astuces du type «crayon-qui-roule-sous-le-bureau» ou «craie-tombée-devant-l’estrade» ou «chute-malencontreuse-dans-les-escaliers» ; tellement qu’une fois, alors qu’elle s’asseyait dans sa voiture, Bonnafoux s’est foulé un poignet à vouloir plonger «accidentellement» plus vite. Il y a gagné une dispense de devoirs de quinze jours mais il paraît que ce qu’il a vu en valait la peine).

Ces polyvalents ne peuvent être que des faux-jetons. Je n’ai pas confiance. Enfin, l’espèce existe, incontestable… Nous en avons deux comme ça dans notre classe, Boudon, fils du libraire de la rue de l’ormeau et Carles. Mais celui-là c’est plus normal, il est déjà un peu du métier, son père enseigne les sciences naturelles et sa mère est institutrice. Avec une hérédité pareille, il aurait fallu qu’il soit très doué pour s’en sortir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité