Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 752
Archives
21 janvier 2007

Se décider à choisir

Bien sûr, il y a aussi la vie des autres : la cour de la gendarmerie par exemple où s’affairent des silhouettes bleues et le fourgon qu’ils sortent d’un garage puis qui part sur la route de Badaroux et que je peux suivre jusqu’au couvent de la Miséricorde, dans la vallée, sous le château… Mais tant que je suis là, à mon poste, c’est moi le maître; je peux ou je peux ne pas parler d’eux, leur donner une autre durée, les faire intervenir dans un autre monde. Si je descends, c’est autre chose… C’est comme pour le soleil, son existence et ses effets dépend de l’endroit où l’on se place. Le Che, c’est pareil. Faut voir… Faut pas se laisser avoir par les autres, ceux d’en bas.

Mais je m’égare. Je m’égare même sacrément. Aussi, quelle idée d’entrer dans la ville? Fallait décrire le monde que je vois. Un point c’est tout. C’est bien assez compliqué comme ça! Je manque de méthode — père me le dit toujours — mais je crois qu’il n’y a rien à faire, dès que je ne bride pas ma pensée, elle s’égare, batifole, papillonne ici ou là. C’est d’ailleurs ce que disent les profs de maths ou de sciences nat, ou d’autres encore, je ne sais plus trop qui. Faudrait vérifier sur mes bulletins trimestriels. Mère a dû conserver ça quelque part. Plus tard… Si j’ai le temps…

Il faut que je me fixe des limites précises, un cadre à respecter… Par exemple, je pourrais me baser sur ces règles de la rédaction qui m’ont été dictées en cinquième (Madame Dubreuil, une sacré jolie femme, je crois même qu’elle était la maîtresse du professeur d’allemand, mais ça!…). Je les ai quelque part sur mon cahier de cette année-là dans le tiroir de gauche de mon bureau, le plus profond, celui des archives.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité