Le maître préféra donc sa première idée, qui, en exploitant de façon inédite la trouvaille ancienne dont il tirait un juste orgueil, le séduisait en outre par l’imprévu que donnerait au curieux tableau projeté l’emploi de fragments découpés et teintés par le hasard seul à l’exclusion de toute volonté artistique et préméditante.
Raymond Roussel, Locus Solus, ed. Rencontres, 1962, p.80.


Depuis longtemps, en ce jeudi de commençant avril, Norpois n’avait aussi bien dormi. Son travail de thèse n’était pas une sinécure et, ces cinq dernières années, peuplait souvent son sommeil de rêves-cauchemars plus ou moins transparents. Cette fois pourtant, il était certain d’avoir mis la main sur quelque chose de vraiment important qui lui permettrait de faire une communication sensationnelle au monde scientifique. Au cours de ses recherches, Norpois avait lu maintes pages contradictoires et pleines de passion véhémente inspirées aux divers commentateurs de l’auteur sur lequel portait sa recherche: il se sentait maintenant en mesure de joindre au débat une voix avisée. Aussi, la satisfaction intellectuelle et la fatigue se conjuguant, son esprit avait consenti au repos.

Sept heures. Il faisait bon, le soleil étincelait dans un ciel presque uniformément pur. Émerveillé de cette nouvelle vie qu’il comparait à son enfer passé, Norpois désormais se sentait à nouveau plein d’ardeur. Il avala rapidement un bol de café tiédasse enrichi de quelques madeleines, accomplit ses rituels matinaux sans lesquels sa vie n’avait pas de sens, puis regagna son écran de travail : à partir de l’ensemble de ses indications et des documents numérisés qu’il lui avait fournis, le logiciel de rédaction automatique avait rédigé son dernier chapitre. Celui-ci commençait par quelques informations techniques :

«Thèse de R.B. Titre général: M Hodges ou la genèse d’un genre: la littinfo. Version 1 du 18/05/2050, chapitre 11/15 estimés. Titre suggéré pour ce chapitre: Découverte d’un document perdu, titres et ordre des sous-chapitres proposés :

1. Histoire d’une découverte
2. Description des documents

3. Approche génétique

4. Conclusion»